L‘économie en course à pied
Ce qui est capital dans le succès d’une course (du moins à partir du marathon), ça va être notre gestion de l’effort. Moins on va se fatiguer, mieux on va pouvoir tenir. Pour ne pas se fatiguer, il y a plusieurs choses à faire préalablement à la course qui sont assez basiques, comme bien se préparer, avoir une bonne hygiène de vie, bien se reposer, et ne pas trop se stresser.
L’économie en course à pied – Pendant la course, il faudra ensuite optimiser le moindre effort (notamment dans la foulée) pour ne pas se fatiguer. Ça s’appelle l’économie, et ça va consister à accomplir le mouvement de foulée le moins énergivore. Alors en théorie c’est très beau et on comprend bien l’utilité de la chose, mais en pratique, comment faire pour réussir à la travailler ?
L’économie en course à pied
Il y a plusieurs astuces directes ou indirectes. En premier lieu, c’est en multipliant les sorties longues que la foulée la plus économe viendra à vous. Il ne faudra pas se presser ici, car ça viendra tout seul. En parallèle, pour en faciliter la venue, vous devrez essayer de diminuer votre poids (chaque kilo perdu sera ça en moins à porter), mais aussi celui de votre matériel (sac, chaussures, et tout le reste pour les mêmes raisons), faites de la PPG, et entraînez-vous en altitude (vu que vous aurez moins d’oxygène à disposition, vous aurez le réflexe d’être plus économes assez rapidement).
Notons cependant que s’il est important de diminuer le poids de ses chaussures, il n’est pas conseillé pour autant d’aller dans le minimalisme, qui n’est pas idéal pour travailler son économie de course.
Lire aussi
Lire encore
- Comment économiser ses chaussures de trail ?
- Au secours : fatigué avant les Templiers !
- Entrainement Trail : d’où vient la fatigue ?
- L’UTMB fait fausse route
Lire tout
- Entre ceux qui n’aiment pas les femmes et ceux qui se torchent avec la question environnementale, on est mal dans le trail !
- Quels sont les favoris de l’UTMB 2024 ?
- Le sac de trail doit-il se porter par dessus ou en dessous de sa veste ?
- Utile en trail : le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc
- Comment bien choisir la taille de ses chaussures de trail ?
- Voici un exemple de séance casse de fibres pour ne plus souffrir en descente
- Trail : les montres GPS avec verre Saphir sont-elles plus solides ?
- Faut-il avaler ses glaires quand on court ?
- Tout le vocabulaire trail : dré dans l’pentu, raidar, avaler une bosse
- Des râleurs qui n’aiment pas l’UT4M
-
crédit photo : creative commons