Le couvre-feu pose problème aux organisateurs de trail
Sur le papier, les trails prennent peuvent reprendrent mais les conditions sont tellement difficiles que dans les faits, tous les trails qui auraient pu dès à présent se courir sont reportés. On aimerait des mesures plus personnalisées. Un peu de haute couture en fait… Tout le monde se déconfine sauf le trail…
Ce n’est pas le protocole sanitaire qui pose problème car tout le monde touve légitime de porter un masque dans les SAS de départ, de recevoir son dossard par la poste etc ce sont les mesures de restriction nationales qui rendent les choses trop compliquées.
D’une part par exemple, la jauge des 50 participants imposent une sélection trop drastique des traileurs au départ, d’autre part le couvre-feu à 21heures rend impossible la tenue des ultra-trails dont les concurrents passent au moins une nuit sur les sentiers.
C’est pour la première raison que le marathon du mont blanc a décalé son épreuve, avec la petite polémique que l’on connait (mais elle nous paraît injustifiée car en ces temps incertains quand on s’inscrit à une épreuve, on sait à quoi s’attendre ou plutôt à quoi ne pas s’attendre et il est du devoir de chacun de bien lire toutes les conditions d’annulation, de report ou de remboursement).
C’est pour la deuxième raison que l’Ultra Trail Causses Vallées Lot Dordogne qui devait se courir les 29 et 30 mai est reporté aux 3 et 4 juillet. Les organisateurs ont demandé une dérogation concernant le couvre-feu mais celle ci a été refusée.
« Les concurrents – du 180 km ont 40 heures pour réaliser le parcours ce qui n’était pas possible en raison du couvre-feu », explique Didier Chaussade organisateur de l’épreuve dont ce sera la troisième édition. « Nous avons demandé une dérogation pour pouvoir maintenir l’épreuve aux dates prévues mais nous ne l’avons pas obtenue. Nous avons donc reporté l’épreuve à début juillet ».
La situation reste donc difficile pour le trail : on voit les restaurateurs qui réouvrent en terrasse mais rien n est fait pour nous. On aimerait des mesures plus “personnalisées”, une étude au cas par cas de chaque sport.
Lire aussi
- droit de réponse : trail international at gmél do t c o m
- Déconfinement : les règles de sécurité à respecter pour reprendre le trail
- Déconfinement : ce qui est prévu pour nous (rien)
- Déconfinement : l’Etat ne sait pas pas quoi faire de nous
- Le ministère de l’Intérieur réautorise le sport à partir du 11 mai
- Trail, déconfinement le 11 mai !