Quand on dit découvert… en fait depuis les années 70 on connait les mécanismes mais maintenant la technique est utilisé par les sportifs de haut niveau suivis par des médecins et nutritionnistes. Dans le monde amateur ça arrive…
Quel est ce carburant énergétique ?
On connaissait 3 composants classiques énergétiques :
1/ le sucre (les glucides)
2/ le gras (les lipides)
3/ les acides aminés (composants des protéines)
Le sucre est épuisable en cas d’absence de glucides on fait une hypoglycémie.
Le gras est casi illimité, le corps en stocke énormément, et il sera épuisé largement après que les glucides soient épuisés.
Les protéines le corps peut les utiliser pour alimenter l’effort, le problème c’est que les protéines sont les constituant des muscles et à force on fait fondre le muscle avec des conséquences facheuses.
Un 4e carburant est, sont plutôt, les .. corps cétoniques. Késako ?
Lorsque le corps n’a plus de glucides, il métabolise les graisses et en résulte des corps cétoniques. Ce sont des métabolites dont l’acide bêta-hydroxybutyrique qui nous intéresse.
Cet acide est carburant “supplémentaire”. Quand tout est épuisé, le corps génére ces corps qui peuvent être utilisé en dernier ressort notamment pour les fonctions essentielles, le coeur et le cerveau.
Quel utilité dans le cadre sportif ?
Evidemment cela intéresse tout de suite le sportif, notamment l’ultra-traileur qui arrive au bout de lui même.
Une cure de boisson à base de acide bêta-hydroxybutyrique, permet d’accroitre le performances. Ce n’est pas un stimulant, mais une réserve supplémentaire d’énergie, sous forme de stockage à utiliser.
Voilà, vous allez tous vous précipiter pour vous procurer cette boisson, seulement les risques sont importants pour la santé et on va les découvrir dans un prochain article : La cure corps cétoniques, attention ça peut être toxique.