media trail
Habituellement, lorsque les médias généralistes évoquent le trail, c’est au maximum deux fois par an, d’abord fin août à l’occasion de l’UTMB, puis dans la seconde quinzaine d’octobre, à l’occasion de la diagonale des fous. Et à chaque fois, c’est la même chose. On suit le grand favori, puis l’une ou l’autre personne du peloton qui ressemble un peu à monsieur ou madame tout le monde.
media trail
Sauf qu’en parallèle, les médias généralistes, de surcroît les chaînes infos, font de la rubrique des chiens écrasés une ligne éditoriale à part entière. Aussi, je vous laisse imaginer à quel point ils vont faire leurs choux gras quand vont se croiser le trail (qui fait un peu rêver) et un sordide fait divers (comme un accident qui engendre un décès et des blessés graves).
media trail
Pourquoi est-ce qu’ils font ça ? Parce qu’au-delà des belles images que ça peut donner, ça va faire appel aux plus bas instincts de la population, avec la recherche inexorable de responsables et l’accusation facile de tout et n’importe qui (il suffit de voir sur les pages de trail, tout le monde a un avis et va dire que c’est la faute aux coureurs qui ont pris le départ, à l’organisation qui n’a pas annulé, à Météo France qui n’a pas prévu, aux préfets qui n’auraient rien fait…) Comme s’il fallait absolument qu’il y ait un coupable à se farcir. C’est vrai que c’est bien connu, quand on trouve un coupable, ça ramène les morts à la vie…
Et pourquoi est-ce que je trouve ça insupportable ? Simplement parce que ça prend le trail par le petit bout de la lorgnette par le prisme du sang, et ça met de côté tout ce qui fait la beauté du trail ; les panoramas, les grands espaces, la solidarité inter coureurs, la difficulté, le goût de l’effort, tous les organisateurs de petits trails qui se bougent par amour pour leur région, et toutes ces petites histoires qui, in fine, font la grande histoire.
ENFIN : je déteste quand les médias mainstream se servent du trail pour raconter à quel point on fait un sport dangereux. Parce qu’après, je dois expliquer à ma famille de pas s’inquiéter quand je pars faire un ultra en montagne et fatalement, ça passe pas.
Lire aussi
- Le top 3 des traileurs qu’on adore détester
- Un coureur raconte qu’il aime se moquer des runners…
- On sait pkoi Zach Miller n’a pas gagné la Transgrancanaria : il finissait son mail…
- Je déteste les citrouilles… et Kilian Jornet aussi maintenant
- Faire l’UTMB, est-ce dangereux pour la santé?
Lire encore
- Kilian Jornet n’a JAMAIS bu une goutte d’alcool
- Les athlètes Adidas ont donné une grosse fessée à la concurrence sur l’Ultra Trail Cape Town
- L’agenda trail pour Pâques
- Courir ou marcher : comment gérer les faux-plats en trail ?
Lire tout
- Il y a encore eu un mort sur un autre trail
- Courir avec des lunettes de vue, c’est compliqué…
- Vous aimez les séances de côtes? Bravo, vous êtes un vrai psychopathe!
- Est-ce bien ou dangereux de courir avec des poids aux chevilles à l’entrainement ?
- Si vous aimez le gainage, c’est que vous n’avez rien compris au trail !
- Puisque la France devient folle, faites vous masser le trou de balle
- Avoir une montre GPS Garmin Venu 3 c’est comme avoir son coach à son poignet
- Il est interdit de critiquer la FFA (et c’est grave, la liberté d’expression est en danger en France)
- N’enterrez pas François d’Haene trop vite
- Trail du Haut Giffre : honte à ceux qui accusent les organisateurs !
-
crédit photo : utrail