récupération après un ultra-trail
Vous venez de finir un ultra ! Bravo, félicitations ! Vous en avez bavé (pour ne pas dire autre chose), vous vous êtes maudits d’avoir fait ça et vous êtes promis approximativement 154 fois de ne jamais recommencer. Jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée, vous étiez au bout de votre vie. Vos jambes étaient en bois et les articulations de vos chevilles vous faisaient mal jusqu’aux cheveux. Et pourtant, vous ne le savez peut-être pas (de surcroît si c’était votre premier ultra), mais ce n’est que le début de la galère ! Vous vous disiez peut-être que ce serait juste bière, burger et dodo ? Bon oui, ça le sera aussi, mais pas seulement.
récupération après un ultra-trail
récupération après un ultra-trail, quel repos ?
Concernant le repos, on dit en général qu’il faut observer un jour de repos par tranche de 10km courus ; donc pour un 100 bornes, 10 jours sans rien faire. Si cela vous semble un peu rapide, vous pouvez observer un jour de repos par tranche de 8km.
Première nuit difficile
La fin de la journée (ou de la soirée) suivant votre ultra va ressembler à un chemin de croix, quoique l’euphorie et l’adrénaline vous seront de bonne compagnie. Vous allez rentrer chez vous, vous laver, et vous mettre au lit. Sauf gros coup de chance, la première nuit qui suivra ne sera pas la plus reposante.
Jour 1 & 2 : La fête aux courbatures
Les escaliers seront clairement votre pire ennemi. Vous lever juste d’une chaise sera excessivement difficile. Bref, vous allez subir. Et à part boire de l’eau à foison et de la Vichy, il faudra juste attendre.
Jour 3 & 4 : Fatigue extrême
Alors là, c’est un truc assez bizarre (quoique…), mais une fois que les courbatures seront passées, vous allez ressentir une fatigue extrême ; la bonne nouvelle, c’est que vous dormirez un peu mieux. Si vous faites deux à trois siestes par jour, c’est normal, ça ne doit pas vous inquiéter. Et sachez qu’au boulot, vous pourriez avoir des petites sautes de concentration.
Jour 5 & 6 : Attention aux maladies
Ici, je ne sais pas s’il s’agit d’une science exacte, mais d’un point de vue très personnel, ça s’est toujours passé ainsi. Aux alentours d’une semaine après votre ultra, vous allez décompresser (ce qui est totalement normal) et avec la fatigue due à l’effort extrême, votre système immunitaire sera un peu comme un optimiste au cœur d’une tempête dans l’océan Pacifique. Vous ne choperez rien de forcément grave, mais vous choperez tout ce qui passe.
En général, une fois que vous serez sorti de ces quelques jours de maladie, a priori, c’est que le plus dur sera derrière vous, et vous pourrez tout doucement envisager la planification de votre reprise et vous orienter vers de nouveaux projets !
Une bonne nouvelle cependant !
Plus ou moins à partir du troisième jour et jusqu’au septième jour, vous allez probablement avoir l’impression de crever de faim du matin au soir et du soir au matin. C’est également tout à fait normal. Sur un 100km, vous pouvez dépenser jusqu’à 7000, voire 8500 calories (selon le dénivelé) ; et même si vous vous ravitaillez correctement, vous n’arrivez pas à ingérer tout ça (pas sûr que ce soit souhaitable, d’ailleurs). Et bah vous allez pouvoir vous goinfrer de tout ce que vous voulez, ça va vous servir à refaire vos stocks, et vous ne grossirez pas ! Et ça, il faut bien avouer que c’est absolument génial ; gardez juste en tête que ça ne dure pas.
Lire aussi
- Peut on s’entrainer avec des courbatures pendant l’épidémie de coronavirus
- Courbatures : ne reprenez pas l’entrainement
- Mauvais réflexe : appliquer du froid sur ses douleurs, c’est à bannir !
- Vidéo : les courbatures
- Combien de jours faut-il rester au repos avant un trail ?
- Comment ajouter des séances à son plan d’entrainement
- Le dernier survivant de la Diagonale des Fous est harcelé….
Lire encore
- Appliquer du froid sur ses douleurs et ses courbatures est un mauvais réflexe
- 2 semaines de repos complet après la TDS
Lire tout
- Comment gérer les passages dans l’eau quand il y en a en trail ?
- Il faut éviter d’arriver à l’arrache au départ d’un trail ?
- Histoire vraie à Montélimar : ivre, elle fonce en voiture sur trail !
- Courir : comment prendre du plaisir pour de vrai en courant ?
- Quel entrainement pour bien gérer ses relances en trail ?
- Mathieu Blanchard est bon et a fait taire les râgeux sur la Maxirace
- Choc écologique : les boomers vont-ils boycotter le Marathon du Mont Blanc ?
- La maxirace a été dantesque et exceptionnelle cette année
- Résultat MaXi-Race : victoire de Mathieu Blanchard EN 09h10
- Mathieu Blanchard : “Si en août je me sens en forme, je participerai à l’UTMB”
-
crédit photo : utrail