Qui a la plus grosse et qui sont les meilleurs : les traileurs ou les coureurs sur route ?
Les ultras ne sont pas forcément les courses les plus difficiles..
Et si on arrêtait de jouer à qui a la plus grosse et à qui est le meilleur ?
Les coureurs sur route qui se croient supérieurs et les traileurs qui sont convaincus d’incarner le juste et le vrai, je vous prie de bien vouloir aller vous assoir sur un cactus et de nous laisser tranquilles. Et dans un sens, le fait que Jim aille de la route au trail, et que Kilian passe potentiellement du trail à la route montrent bien que les frontières sont aussi inutiles qu’artificielles.
On va donc essayer de voir s’il est possible de comparer les deux, au moins pour voir lequel est plus difficile. Car pour avoir fait un peu des deux, ce n’est pas si évident de dire qu’un ultra est plus difficile qu’un marathon. Bon, quand je parle d’ultra, je ne parle pas de courses type PTL ou Tor des Géants, qui sont encore dans une autre catégorie.
Courir : une question d’intensité
Au niveau de l’intensité, du moins à notre niveau, les courses courte distance me semblent beaucoup plus difficiles. A titre d’exemple, je mets plus beaucoup plus d’intensité dans un 10km, dans un semi ou dans un marathon que sur un ultra. Tout simplement car sur ultra, vu mon niveau, mon seul but sera de finir. Je serai donc toujours en sous-régime, alors que sur un marathon, mon but sera d’arriver dans un certain délai et donc, avec le risque d’être totalement cassé à l’arrivée. Et ici, une bonne fois pour toutes, j’en profite pour rappeler que non, finir un marathon en 5 ou 6 heures ne fait pas de vous un meilleur sportif que ceux qui le finissent en 3 heures juste sous prétexte que ça vous prend plus de temps, l’intensité n’étant pas la même.
Courir : une question de récupération
Alors, là, je dirais plutôt égalité, et ce n’était pas forcément gagné d’avance. En effet, on aura tendance à penser qu’on met beaucoup plus de temps à récupérer d’un ultra que d’un marathon. Et finalement, pas tant que ça. C’est notamment lié à l’intensité qu’on mettra.
Courir : une question de sol
Au niveau des sols, je pense qu’on en a tous fait l’expérience, niveau traumatisme des articulations, le bitume, c’est assez mortel. Du moins plus que les sentiers. Une nouvelle fois, le bitume est moins sujet aux entorses, on aura donc moins de difficultés à aller dessus comme des bourrins, et donc, c’est de nouveau l’intensité qui joue.
Courir : une question de fraicheur mentale
On aurait tendance à penser que l’ultra durant plus longtemps, c’est beaucoup plus difficile du point de vue de la fraicheur mentale. Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est un peu plus compliqué que ça. Les courses sur bitume durent moins longtemps, mais sur marathon, selon sur lequel on se trouve, le mental peut être mis à rude épreuve. Je ne vais parler que de ceux que je connais, mais le bois de Boulogne à Paris, le deuxième tiers du marathon d’Amsterdam (quand on longe l’Amstel et qu’on traverse la partie un peu plus forestière), ou le dernier quart du marathon de Bruxelles (où on traverse la forêt de Tervuren avant d’en franchir la côte), c’est chaud. Après, sur de l’ultra, c’est un peu l’ascenseur émotionnel. Quand on est dans un moment d’euphorie, avec la beauté des paysages, on se sentira intouchable (et bien plus fort que sur marathon). En revanche, quand vous êtes dans un temps faible, là, on sera au bout de notre vie comme jamais on ne le sera sur marathon. Ce sera donc beaucoup plus intense sur un ultra, mais ça ne veut pas nécessairement dire que ce sera plus difficile.
On se rend compte que finalement, tout est lié. La récupération est liée à l’intensité, mais aussi au type de sol qu’on affronte.
Lire aussi
- Le trail est réservé aux gens ayant un QI supérieur…
- Les ultra-trails américains sont-ils plus faciles que les français et les européens ?
- Neo-runners : on est toujours le blaireau de quelqu’un
Lire encore
- On sait maintenant que courir plus et plus longtemps, c’est mieux que de courir vite à l’entrainement
- Gratuit : exemple précis de plan d’entrainement pour un trail long