A l’occasion de l’agenda trail de ce week-end, nous avons écrit que nous estimions que c’était déplacé de faire la promotion de poncifs du style « ils se sont battus pour qu’on puisse courir ». Il se peut que l’on ait un peu exagéré en disant que ça nous donnait envie d’agrafer des chatons sur des murs en crépi rose pâle. Evidemment, les mots ont pu dépasser notre pensée… Franchement, du crépi rose…
Une fois qu’on a dit ça, d’où est-ce que ça vient et pourquoi est-ce que de pauvres petits chatons adorables mériteraient d’être victime d’un tel courroux ?
C’est déplacé de faire la promotion de poncifs du style « ils se sont battus pour qu’on puisse courir » : ça me donne envie d’agrafer des chatons sur des murs en crépi rose pâle.
A la base, cela doit dater de 2019. Une espèce de page obscure sur le running a sorti une publication avec des poilus de la guerre de 14/18. Et en dessous, il y avait une légende du style « rendons-leur hommage, c’est grâce à eux qu’on peut courir aujourd’hui. »
C’est n’importe quoi, parce que c’est faux et c’est malhonnête de se limiter à un seul événement pour expliquer où nous en sommes. Franchement, vous imaginez deux poilus discuter dans une tranchée et se dire « tu sais Roger, je suis prêt à mourir pour que dans un siècle, des abrutis puissent courir en mangeant des barres céréales qui ont plus de calories et de protéines qu’une de nos rations journalières » ? Soyons sérieux deux minutes.
En plus d’être crétin, c’est déplacé et indécent, et surtout très racoleur car ça se veut rassembleur au nom d’une médiocrité intellectuelle qui tombe dans un relativisme vomitif et un égalitarisme des choses. Non, désolé, faire la guerre et courir 10km en 1h07, c’est pas la même chose. On est chez les fous, ou quoi ?
Il existe des milliers de manières de rendre hommage aux soldats ; rien que de se recueillir sur un monument aux morts, c’est un peu plus solennel ; ou connaître un peu l’histoire de la guerre, c’est aussi une manière de rendre hommage, mais forcément, ça fait moins m’as-tu vu sur les réseaux. Et quand on le niveau d’étude moyen des pelotons de course à pied et de trail, malheureusement, on ne peut pas être tout à fait surpris. Ceci dit, même si ça fait beaucoup, il ne faut pas croire que le niveau d’étude est une assurance tout risque contre la connerie, car même dans l’ultra, on n’a pas que des prix Nobel, loin s’en faut.
Les mecs qui ont cru qu’ils pouvaient être philosophes car ils avaient lu un article d’Onfray dans le métro
Entre les relativistes historiques, les self made climatologues et les mecs qui ont cru qu’ils pouvaient être philosophes car ils avaient lu un article d’Onfray dans le métro, des fois, ça pique. Et j’ai oublié les spécialistes en virologie quand c’était le covid ; là aussi on a bien rigolé !
rappel : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.
Lire aussi
- Vous nous saoulez avec vos selfies et quand tirez la langue c’est pire !
- Combien ça coûte de faire du trail ?
- Francois d’Haene a ENCORE le temps d’aller sur la diagonale des fous
Lire plus
Lire encore
- Trail : le clignotant est maintenant obligatoire pour doubler
- Le top 10 des incivilités en trail
- Faut-il mieux courir avec une ceinture d’hydratation ou une poche à eau?
- Incivilité sur un trail : « Quand on est grosse, on ne court pas ! »
- WTF : un chasseur se fait charger par un traileur
- Les résultats du tirage au sort au Marathon du Mont-Blanc c’est aujourd’hui
- Dire du mal d’un athlète, est-ce du cyber-harcèlement?
- Agenda : TransLantau™ by UTMB ce week-end et autres trails
- Noël : la montre Garmin Instinct 2S Solar est en promotion chez i-run
- Décès : l’adieu à une légende du trail