Les qualités en trail : excellence = polyvalence ?
Dans un précédent article, nous avons fait un rapprochement entre l’excellence et la polyvalence. Ça a levé plus de débats que je ne l’aurais pensé. Mais aussi, étonnant que cela puisse paraître, c’était constructif et il n’y avait presque pas d’insultes. A un point qu’à un moment, j’ai cru qu’Internet était cassé. Alors, avançons un peu et posons-nous la question plus en profondeur.
L’excellence réside-t-elle vraiment dans la polyvalence ?
Alors d’un point de vue physiologique, je continue d’être convaincu que c’est le cas. Car cela implique d’avoir plusieurs domaines d’expertise. Et je reste convaincu également que c’est plus fort de faire :
40′ sur 10km, 1h sur 15km, 1h25 sur 20km, 1h30 sur semi, 3h15 sur marathon 4 heures sur maratrail et 40 heures sur ultra
1h10 sur 10km, 1h40 sur 15km, 2h00 sur 20km, 2h15 sur semi, 5h sur marathon, 7 heures sur maratrail et 30 heures sur ultra.
Après, peut-être que c’est une question de profil et de personnalité. Et c’est parce que c’est mon profil que je suis vraiment fan de garçons comme Kilian Jornet et Jim Walmsley, qui sont les réels ambassadeurs de la polyvalence, a contrario d’autres personnalités plus « expertes » dans une distance comme Pau Capell, ou Grégoire Curmer. Je mets volontairement Xavier Thévenard entre les deux.
Et pour cause, Jornet et Walmsley ont excellé (et continuent d’exceller) sur de l’ultra, sur du skyrunning, sur route, et même sur piste.
Egalement, Pau Capell ou Grégoire Curmer eux sont de véritables brutes épaisses sur ultra (je dirais même que Curmer progresse au fur et à mesure que la distance augmente).
Je mets Xavier Thévenard en parallèle des deux, car on peut avoir l’impression que son domaine d’expertise est l’ultra, mais ce serait malhonnête dans la mesure où il a quand même remporté toutes les distances de l’UTMB. Ce n’est clairement pas donné à tout le monde.
Lire aussi
- Incohérence : Kilian Jornet dit oui à l’eau en bouteille Volvic
- Découvrez quelques chaussures de trail polyvalentes
- Conseil équipement trail : des chaussures de polyvalentes
- Que valent les chaussures de trail à plaque carbone ?
- François D’Haene : mais comment fait-il pour rester aussi fort année après année ?