Conseil pour s’habiller pour courir dans le froid.
Quels vêtements choisir pour être habillé confortablement pour ses sorties course à pied en hiver. Suivez le guide !
Ence 25 décembre au matin, après un beau réveillon, on s’est réveillé, il y avait de la buée sur les fenêtres… et ô surprise, dehors il faisait froid. Les températures qui avaient commencé à chuter il y a quelques temps dans certaines régions, on finit leur descente infernale même dans le Sud de la France. Mais réjouissons nous, il est plus facilement de courir dans le froid que dans le chaud. En effet, en été, à partir se rafraichir la nuque et les bras on ne peut pas faire grand chose.
Avec le bon équipement, courir en hiver et dans le froid, oui c’est possible.
Courir dans le froid : avec trois couches de vêtements
Porter trois couches pour courir dans le froid en hiver s’appelle la “technique en peau d’oignon“. C’est simple, elle consiste à empiler les couches de vêtements mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment.
1) La première couche doit être respirante : choisissez un tee-shirt de course à pied technique manches courtes ou manches longues
2) La deuxième couche doit être bien chaude : prenez une polaire faire pour courir
3) La troisième couche coupe-vent ou gore-tex par grand froid.
Courir dans le froid : protégez vos chevilles
Ça peut paraître insolite car ce n’est pas la première partie corps à laquelle on penserait, pourtant, c’est assez terrible d’avoir froid entre le collant de running et la chaussette. En hiver, pour courir dans le froid, pensez à porter des chaussettes hautes. Certaines marques proposent même des chaussettes chauffantes… mais avec un collant thermal, de simples chaussettes montantes qui couvrent bien les chevilles devraient suffire.
Courir dans le froid : protégez les extrémités
On ne répètera jamais assez : c’est pas les extrémités qu’on attrape froid. On se doute bien que vous n’allez pas courir dans le froid pieds nus. Aussi, quand on parle extrémités, on ne pense pas à vos orteils mais à votre tête, votre cou et vos mains.
Pour votre tête, pensez à utiliser un bonnet en coton. Le bonnet en polaire ou en laine risque d’être trop chaud. Pour votre cou (et votre bouche, vous pouvez courir avec un tour du cou technique. Enfin, pour les gants, choisissez les techniques et sensitifs à votre écran de montre ou de smartphone.
Lire aussi
- Faire du trail en hiver, c’est donc possible !
- Quels sont les bons vêtements pour courir en hiver
- Entrainement trail : courir par grand froid
- Running : s’habiller pour courir quand le froid arrive
Lire encore
- Pourquoi porter des vêtements de compression ?
- Traileurs : comment remédier à la fatigue physique et morale en hiver
- Trail : apprendre à bien tomber !