Et si on parlait d’écologie et d’attitude responsable vis à vis de la planète ? Vous l’aurez constaté comme nous et telle comme une lame de fond, la préoccupation écologique devient presque la norme que ce soit chez les traileurs comme Kilian Jornet ou Xavier Thevenard, ou chez les organisateurs. Pour preuve, la première édition du Paris running festival du jeudi 27 mai a réuni des organisateurs d’événements. Les débats et les échanges étaient orientés sur les enjeux environnementaux. Ce Paris Running festival a réuni entre autres les organisateurs du Marathon de Paris et de l’Ultra trail du Mont Blanc, deux événements phares dans le Landerneau des coureurs à pied, que ce soit route ou trail.
Parmi les thèmes et préoccupations évoqués par les organisateurs lors du Paris Running festival, il y a eu la gestion des déchets avec la chasse aux bouteilles d’eau et d’autres sujets plus anodins comme en finir avec le tee shirt finisher ou avec la médaille.
Personnellement ça me révolte qu’on puisse mettre sur le même niveau la gestion des déchets et l’abandon des tee shirts finisher ou des médailles, mais est ce qu’ils pensent un peu à tous ces finishers qui aiment porter haut leur trophée le lundi matin au bureau à la machine à café ? Bref c’est un autre débat. Ce qui m’horripile le plus ce n’est pas ça mais plutôt la fausse préoccupation écologique de certains organisateurs. On nous dit « il faut éduquer et sensibiliser le public », certes, qu’il faut « travailler main dans la main avec les prestataires. »
On ne peut qu’être d’accord avec ces demandes, responsabiliser les participants, travailler aves les prestataires, c’est très bien mais ça ne pourra marcher qu’à la condition que ce soit donnant donnant. Les efforts doivent être partagés pour être compris. Hors, désolé, mais on n’a pas vraiment l’impression que les préoccupations écologiques soient également celles de certains organisateurs. On ne peut pas demander à ce que les participants soient plus responsables et imposer que des épreuves à travers le monde servent d’épreuves qualificatives pour son épreuve phare.
Qu’en est il dans ce cas de l’empreinte carbone s’il faut aller à l’autre bout du monde pour participer à une épreuve qualificative ? On croit rêver et pourtant c’est bien ce qu’il se passe… alors au lieu de jouer les moralisateurs, il serait bien d’abord, comme le dit l’adage balayer devant sa porte..
Lire aussi
- source : https://www.ouest-france.fr/sport/running/running-catherine-poletti-la-reduction-de-l-impact-environnemental-ne-doit-pas-etre-un-verni
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gmél d o t co m
- Confinement local : vers une interdiction de courir à Nice
- EcoTrail de Paris : choisir son parcours
- Résultat marathon de Paris 2017
- Le marathon de Paris 2019 sera un trail
- Résultat marathon de Paris 2019
Lire encore
- Les traileurs français plus propres que les autres
- Trail : pas de classement en 2020
- Alpi-running : Kilian Jornet n’est pas responsable des morts en montagne, passés et à venir
- Comment ajouter des séances à son plan d’entrainement
- COUP DE GUEULE contre les maires