Ancien fumeur en surpoids devenu champion de trail, en 2010, il fumait plus d’un paquet de cigarettes par jour et dépassait les 90 kilos pour un peu plus d’1 mètre 80. Cet ancien fêtard s’est transformé pour devenir l’un des meilleurs coureurs de trail en France.
Yoann Stuck a décidé de marquer le passage à la nouvelle année en courant la SaintéLyon en OFF. C’est une course qu’il apprécie.
Il a terminé neuvième de la SaintéLyon en 2019 en 06:32:57. Originaire d’un petit village du Vaucluse, c’est d’ailleurs en arrivant à Lyon que Yoann Stuck décidé d’arrêter de fumer et de changer de vie. Commencer l’année en courant l’épreuve qui l’a transformé est tout un symbole. C’est une manière de se conditionner à continuer sur la bonne voie après toutes ces années.
Yoann Stuck a couru la SaintéLyon en OFF
Yoann Stuck et ses amis sont partis ce samedi 2 janvier à 7heures du matin, ce qui leur a permis de rentrer avant le couvre-feu de 20 heures.
Cette course en off était l’occasion d’inaugurer l’épreuve virtuelle « Just in time » de la SaintéLyon.
La 67e édition de la SaintéLyon qui était programmée les 5 et 6 décembre 2020 ayant été annulée en raison du coronavirus, les organisateurs ont imaginé un moyen de faire vivre aux traileurs la magie de cette course mythique via l’application « Extracks ».
« Just in time » c’est la SaintéLyon en OFF :
1- sur le parcours exact
2- en contre-la-montre,
3- en autonomie
4- avec distanciation sur le parcours exact qu’aurait dû emprunter la course.
5- à faire un soir en février ou en mars entre 19h et minuit
SaintéLyon en OFF : just in time
Town to Trail Town to Trail est un rassemblement de coureurs à pied confirmés ou pas, fait de partage et d’émotions. C’est concept créé par Yoann Stuck, avec une offre de coaching.
Ils sont partis à 7 h pour finir avant le couvre feu. Une SaintéLyon en off magique, avec un décor de rêve mais conditions.. assez difficiles. La température était négative avec un ressenti de -6 degrés, avec un assez fort vent de 12,6km/h.
Avec le groupe Town to Trail & co nous avons pris le départ de la SAINTELYON Page Officielle hier matin à 7h et inaugurer l’épreuve virtuelle « Just in time » de la course. C’est un projet qui me tenait à cœur pour vite rebondir et faire oublier l’année que nous avons passé. Pour tout mettre en place nous avons dû nous adapter. Adapter est le verbe qui s’identifiera le mieux à cette organisation, à ce trip et à toutes les péripéties qui se sont déroulées.
Les conditions étaient rudes, mais quand j’y repense ce matin, il le fallait. Il y a eu de dures décisions à prendre pendant le parcours. Ce n’était pas facile de se regrouper et de gérer une date précise.
Yoann Stuck a couru la SaintéLyon en OFF en 8h31minutes
Yoann Stuck a couru les 76km de cette SaintéLyon en OFF en 8h31minutes, soit deux heures de plus que sur sa SaintéLyon de 2019.
Il a battu néanmoins quelques records sur Strava. Il a fait un « CR » (course record) sur le segment signal – rontalon de 8,74 km qui est une descente partant de 824 mètres et arrivant à 400 mètres. Il a parcouru ce segment en 49’53, à l’allure de 5’42.
Tous les athlètes, après une année sans compétition manquent d’entrainement dans des conditions réelles. L’objectif de Yoann Stuck n’était d’ailleurs pas de réaliser une performance mais de faire passer un message positif :
Il a fallu immortaliser pour nous, mais aussi pour vous, afin de redonner un certain positivisme. En gros, c’est toujours une période compliquée mais on souhaite malgré tout avancer.
Yoann Stuck a couru la SaintéYon en Off avec les chaussures Brooks Catamount. Vous pouvez les commander MAINTENANT.
Pour faire la SaintéLyon en off sur l’exact parcours de la course qui a été annulé, les traileurs doivent télécharger sur leur smartphone l’application Extracks, acheter leur dossard virtuel (entre 10 et 15 euros).
Il faut partir de l’endroit exact d’où aurait du partir leur course et se laisser guider… par le speaker officiel de la SaintéLyon.