Les élites courent elles pour le plaisir ou pour gagner ?
Après quoi courent les élites ?
C’est une question que chaque ultra traileur amateur s’est forcément posé au moins une fois. Quand il fait froid, qu’il fait nuit, qu’on est un peu après la mi-chemin, mais pas encore au bout, qu’on se demande ce qu’on fout là… Bref, quand on est dans un temps faible. Alors forcément, on va se demander comment les élites font pour réussir à se faire aussi mal. Parce que c’est leur métier ? Non, aucun métier ne justifie de s’infliger de telles douleurs.
Pour le plaisir ? A moins d’être des énormes masos, j’ai peine à croire que ça ne soit que cela. Pour la compétition, la compétitivité et la haine de la défaite ? Il y a forcément un peu de cela. Et si l’on pose la question, c’est parce que les cartes peuvent être parfois rabattues dans le trail, si bien qu’il puisse y avoir un peu de tout cela.
Le bilan annuel de casquette verte
Prenons l’exemple de Casquette Verte, et prenons ses déclarations au pied de la lettre. En publiant son bilan annuel, il finit par dire que les performances sportives, ce n’est pas ce qui l’intéresse ; plus précisément, il écrit : « Laissons cela à ceux que le sport performance intéresse. Moi je retourne courir ». On serait donc tentés de se dire que ce qui le meut, c’est uniquement le plaisir de courir ; Et c’est excessivement admirable. Car perso, sans un minimum de challenge, j’ai du mal à aller au bout de mes ultras (même si je suis mon seul et propre adversaire).
A écouter à la neuvième minute
Dans le reportage qui lui est consacré pendant la Saintélyon, il explique que le froid, la pluie, etc…, c’est ce qui lui fournit du plaisir, ce qui le fait kiffer. C’est plutôt cohérent. Et pourtant… il explique que sur la course, son objectif unique, c’est de gagner. Est-ce qu’il y a un côté malsain à cela, en poussant le vice en disant que pour gagner, il doit faire perdre les autres (en les poussant à se cramer à l’aller) ? Totalement. Et le terme « malsain » est utilisé à dessein, car il l’utilise lui-même et reconnaît qu’il n’aime pas penser comme ça (tout en le pensant).
Dans un sens, c’est rassurant que malgré ce côté « pas compétitif », il le soit un peu quand même, car franchement, sinon, il me ferait flipper..
Lire aussi
- Trop courir, c’est la mort précoce assurée !
- Course à pied : comment courir en sécurité
- UTMB 2018 : l’affutage c’est maintenant !
- Ces 10 choses que les coureurs ne veulent plus voir en 2021
- Toute l’actualité trail du mardi 17 octobre
- Les meilleures chaussures de trail La Sportiva
- Retrouver le plaisir de courir
Lire encore
- François d’Haene ne fout rien pendant le confinement…
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Comment choisir ses chaussures de trail La Sportiva
- Walmsley et Jornet vont s’affronter sur l’UTMB !
- Comment choisir ses chaussures de trail La Sportiva
- Kilian Jornet on ne te dit plus merci 💔
- Top3 des chaussures de trail montantes
- UTMB Thevenard : Xavier, quel plaisir de te retrouver !
- Quand on parle de dopage dans le trail, ça ne nous fait pas plaisir