u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Il n y a pas de honte à marcher lors du marathon de Paris

3 avril 2024
dans EDITO
marcher lors du marathon de Paris
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

marcher lors du marathon de Paris
On dit souvent qu’un marathon, c’est 30km d’échauffement, 12km de souffrance et 195 mètres de kif. Ce n’est pas tout à fait faux, en ce sens que si on arrive (du moins pour le marathon de Paris) à la tour Eiffel avec déjà la tête dans le sac et plus rien dans les jambes, la fin va piquer un petit peu.

marcher lors du marathon de Paris

Aussi, à moins d’être une élite, de gérer extraordinairement bien en connaissant votre corps par cœur, vous allez forcément passer par des moments difficiles ; que vous fassiez 3h00, 3h30, 4h00, 4h30, etc…, vous allez avoir un moment difficile. Je dirais même que si vous n’en avez pas, c’est que vous aurez été en sous-régime. C’est un peu provoc de dire ça, mais j’aime bien. Car en réalité, il ne faut pas oublier qu’un marathon, c’est long, et que ça ne s’appréhende pas comme un sprint.

marcher lors du marathon de Paris

De ce fait, dans cette longue et belle aventure, si vous avez un petit coup de moins bien, vous allez peut-être être tentés de marcher. Que ça arrive avant ou après la tour Eiffel, en soi, ce n’est pas très grave. Et marcher, d’ailleurs, ça n’aura rien de grave. On aura toujours des gros blaireaux qui vous diront que si vous marchez, c’est que vous êtes une trompette, et on s’en fiche. Le train de leurs injures et de leur mépris glissera sur les rails de votre indifférence.

Sommaire

Toggle
  • marcher lors du marathon de Paris On dit souvent qu’un marathon, c’est 30km d’échauffement, 12km de souffrance et 195 mètres de kif. Ce n’est pas tout à fait faux, en ce sens que si on arrive (du moins pour le marathon de Paris) à la tour Eiffel avec déjà la tête dans le sac et plus rien dans les jambes, la fin va piquer un petit peu.
    • marcher lors du marathon de Paris
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • Crédit photo : organisateur

Vous pouvez faire le choix de prendre sur vous, de ne pas vous arrêter de courir, en prenant le risque de vous faire mal, de vous épuiser encore plus, ou encore de vous dégoûter totalement (car si la souffrance est prévisible, elle ne doit pas être une fatalité)… A contrario, vous pouvez vous dire que marcher deux minutes, voire vous arrêter cinq minutes de plus que prévu à un ravitaillement va vous permettre de redescendre un peu et de mieux reprendre. Nous vous conseillons plutôt cette méthodologie, car vous irez plus vite en vous arrêtant un peu et en reprenant à votre allure de base qu’en continuant et en ralentissant progressivement.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Lire aussi

  • Quand faut il se mettre à marcher en trail?

Lire encore

  • Marcher pour maigrir : la chaine TikTok de Nicolas Masset fait un carton !!
  • Il faut arrêter de faire croire aux gens qu’il faut s’entraîner 5 fois par semaine pour faire 50 bornes !
  • Quelle est l’empreinte carbone d’une journée au ski ?
  • La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Lire tout

  • Stratégie de course pour courir le marathon de Paris en 6h
  • Razzia sur Sierre Zinal, c’est fini
  • Blandine L’Hirondel prête à en découdre aux Championnats de France de trail
  • Blandine L’Hirondel retourne sur l’UTMB
  • Qui est Pablo Matéo ?
  • Un français fait le 20ème meilleur chrono de tous les temps sur 200m
  • Comment se débarrasser du syndrome de l’essuie glace en trail ?
  • Trail : travailler votre endurance de force sur le velo
  • Ceux qui vont faire 6 heures au marathon de Paris mériteront-ils leur médaille ?
  • Les 4 séances clés pour augmenter votre dénivelé
  • Crédit photo : organisateur
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: marathonmarathon de parisravitaillementrunningmarathon de paris 2024stratégie de course marathon de Parismarcher lors du marathon de Paris
Article précédent

Stratégie de course pour courir le marathon de Paris en 6h

Articles suivant

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter une montre GPS de trail ?

Lire aussi ces Articles

Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
EDITO

Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?

par admin
16 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous

par admin
16 octobre 2026
nouchka simic sur le GR5
EDITO

Nouchka Simic sur le GR96 : derrière la “simple traversée”, une nouvelle quête de record ?

par admin
16 octobre 2026
diagonale des fous
EDITO

Parce que c’est la Diagonale des Fous, et parce que c’est associatif, les coureurs lui pardonnent presque tout

par admin
15 octobre 2026
pierre maunier président du grand raid
EDITO

« Ambiance de merde » : flicage, accusations de copinage, guerre des chefs… rien ne va plus chez les organisateurs de la Diagonale des Fous

par admin
15 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 358)
    • Actu Trail (15 141)
      • EDITO (3 546)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (785)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
  • Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s
  • Résutat Diagonale des Fous : à seulement 26 ans, Hugo Deck réalise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire
  • Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs à reporter quatre courses
  • À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?
  • Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
  • Diagonale des Fous en direct : changement au niveau de la tête de course, Hugo Deck est passé devant Vincent Esmiol dans le cirque de Mafate
  • « Cette femme est vraiment d’une force ! Une reine parmi les reines » : Blandine L’Hirondel continue la Mascareignes avec une épaule luxée
  • Pas de miracle pour Thibaut Garrivier sur la Diagonale des Fous
  • Grand Raid de la Réunion : Florian Bernabeu-Seguy remporte la Mascareignes 2026 en 8 h 13 min 32 s

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer