L‘entraînement en altitude est un défi pour tout traileur cherchant à repousser ses limites. Mais quels sont réellement les effets de l’altitude sur le corps humain, et comment l’hypoxie peut-elle transformer votre approche de l’entraînement ?
Comprendre l’hypoxie d’altitude
L’hypoxie d’altitude se manifeste lorsque l’on monte en altitude, provoquant une sous-oxygénation du corps due à la diminution de la pression atmosphérique.
Cette baisse de pression réduit l’apport d’oxygène dans les poumons, puis dans le sang, affectant ainsi les performances physiques.
Pour les sportifs, s’entraîner dans ces conditions permet à l’organisme de s’adapter en augmentant la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque. Au fil du temps, l’organisme produit plus de globules rouges, essentiels pour transporter l’oxygène. Ce processus, une fois optimisé, permet aux athlètes de performer davantage en plaine, profitant encore des bénéfices de l’acclimatation.
L’étude en cours à Grenoble
Depuis 2018, une étude menée à Grenoble se penche sur les effets de l’altitude, notamment lors de l’Ultratour des quatre massifs (UT4M) et dans la ville la plus haute du monde, La Rinconada au Pérou. Cette recherche vise à mieux comprendre les impacts de l’altitude sur la santé et la performance. Le laboratoire Hypoxie Physiopathologie (HP2), dirigé par le physiologue Samuel Vergès, explore comment le corps humain réagit à la réduction d’oxygène en altitude.
La chaire montagne altitude santé
Pour approfondir ces investigations, une nouvelle chaire de recherche, “Montagne Altitude Santé”, a été lancée en juillet 2024. Durant trois ans, les chercheurs vont explorer trois axes principaux : la pratique sportive en montagne, les adaptations et mal-adaptations physiologiques liées à l’altitude, et l’utilisation de l’altitude pour améliorer la santé et les performances.
UT4M
Le point de départ de cette recherche est l’Ultratour des quatre massifs à Grenoble, une course de 169 km avec 11 000 m de dénivelé positif. Avant et après la course, des mesures seront prises sur 70 volontaires pour évaluer les effets de l’altitude sur leur organisme, notamment pendant la récupération.
La Rinconada, Pérou
En 2019, l’étude se poursuivra à La Rinconada, au Pérou, où dix scientifiques analyseront les adaptations physiologiques des 50 000 habitants vivant à plus de 5 000 m d’altitude. Ces recherches permettront de mieux comprendre pourquoi certaines personnes développent des maladies liées à l’hypoxie, tout en apportant un soutien médical à la population locale.
L’hypoxie et l’entraînement en altitude représentent non seulement un défi, mais aussi une opportunité d’optimiser vos performances en course et en entraînement, en profitant des capacités d’adaptation du corps humain.
Lire aussi
- Hypoxie: quels sont les effets de l’altitude dans votre entrainement trail ?
- S’entrainer sous tente à hypoxie c’est de la triche !
- L’entraînement en hypoxie simulée : la clé pour améliorer vos performances en trail de haute altitude
Lire encore
- Pourquoi les traileurs devraient renoncer à l’ascension du Mont-Blanc
- Tout n’est pas forcément naturel chez Kilian Jornet
- 18 fonctionnalités complètement dingues sur la montre GPS trail Garmin Enduro
Lire tout
- Pourquoi attendre Black Friday? La Garmin Forerunner 955 Solar bénéficie déjà d’une réduction de 170 euros chez i-run.
- Trail Business : Mauritius by UTMB dit il la vérité en quittant les UTMB world series ?
- On a oublié de vous dire que…
- Camille Herron accusée, son mari la défend via une réponse officielle.
- Quelle chaussure de trail Hoka choisir pour être au top sur tous les terrains ?
- Comparatif entre la Garmin Fenix 8 AMOLED et la Garmin Fenix 8 Solar
- L’autonomie de la montre Garmin Fenix 8 Solar Sapphire Titane
- La version solaire de la Fenix 8 est enfin disponible chez i-run
- Le syndrome de l’essuie-glace en trail