Gut Training
On pense souvent connaître toutes les techniques d’entraînement, mais il y a toujours des nouveautés qui nous surprennent. Aujourd’hui, nous allons parler d’une méthode d’entraînement peu conventionnelle, qui ne concerne ni vos muscles ni votre cœur, mais votre ventre : le gut training, ou en français, l’entraînement de l’intestin.
Pourquoi le Gut Training ?
Il est bien connu que la principale cause d’abandon lors des ultra-trails est d’origine digestive. Les traileurs peuvent être confrontés à des problèmes tels que nausées, diarrhées et vomissements lors de ces épreuves longues, ce qui peut les affaiblir au point de ne plus pouvoir continuer, voire d’être arrêtés par l’organisation pour des raisons de sécurité.
C’est ici qu’intervient le gut training. Cette technique consiste en une augmentation progressive de l’apport en glucides. Les glucides sont une source essentielle d’énergie pour nos muscles et notre cerveau, et ils permettent aussi de constituer des réserves de glycogène dans les muscles.
En quoi consiste le Gut Training ?
La tendance actuelle est de consommer des quantités importantes de glucides par heure pendant les courses. Sans habitude préalable, ingérer entre 50 g et 90 g de glucides peut causer des problèmes digestifs importants. Le gut training permet, grâce à une augmentation progressive de la consommation de glucides pendant l’entraînement, d’habituer votre intestin et votre organisme à ces apports élevés. Ainsi, vous pourrez mieux les supporter lors des compétitions, évitant ainsi les désagréments tels que diarrhées et vomissements, et vous donnant la possibilité de terminer un ultra-trail.
Les avantages du Gut Training
Un bon niveau de glucides maintiendra vos niveaux d’énergie et de performance au top pendant un ultra-trail. C’est pourquoi il est conseillé de s’entraîner à consommer de plus en plus de glucides lors de vos sorties longues. Contrairement à l’idée des courses à jeun, cette méthode vise à optimiser vos performances et votre endurance sur des distances extrêmes.
Alors, prêt à essayer cette nouvelle approche lors de vos prochaines sessions d’entraînement ?
Lire aussi
- Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
- Confinement & trail : votre séance de circuit training
- Le péri training : la « période autour de l’entrainement »
- Entrainement trail : exemple de circuit-training à la maison
Lire encore
Lire tout
- 4 critères pour bien choisir son sac de trail
- François d’Haene a-t-il encore la caisse pour faire du court ?
- Comment faire un régime, sans avoir trop faim et pouvoir continuer à courir ?
- L’injustice entre les hommes et les femmes dans le trail
- Le come back de la championne du monde de trail Caroline Chaverot
- Mais que vient faire François d’Haene en Espagne ?
- L’agenda trail du week-end avec François d’Haene, Casquette Verte et Sylvain Court
- Live : où suivre en direct l’Ultra Trail Tiger Balm 01 avec Casquette Verte ce week-end ?
- Où voir Casquette Verte courir ce week-end ?
- Kilian Jornet dit NON aux JO dans le trail
-
crédit photo : utrail