Top 8 des chaussures de trail Asics
Comme nous l’avions fait pour d’autres marques, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la gamme trail de Asics en 2021
Chaussure trail Asics
1) Gel-Trabuco 9 : la chaussure trail Asics pour débuter
C’est un des modèles les plus célèbres de la marque. Notamment en raison du fait qu’elle constitue un outil quasi idéal pour débuter. En effet, elle permet de courir de manière plutôt aisée sur tous les sentiers, et a pour avantage sa polyvalence. Aussi, elle fera le job sur de la très longue distance ; il faut juste se questionner sur sa capacité à être d’un bon soutien sur du sentier plus technique.
2) Gel-FujiTrabuco SKY : pour les traileurs légers
Plus légère que la Gel Trabuco (220 contre 290 grammes), elle s’adresse à des coureurs légers et moyens (-de 85kg).
Elaborées avec le concours de Xavier Thévenard, elles seront probablement votre meilleur partenaire pour un ultra en montagne. Elles ont un laçage qui se rapproche du système Quicklace de Salomon. C’est en revanche une garantie de confort. Il sera intéressant de voir comment elle allie sa légèreté à un sentiment de sécurité (souvent lié au poids de la chaussure).
3) FujiTrabuco Lyte : la chaussure trail Asics sur terrains difficiles
Egalement prévue pour des coureurs légers à moyens, elle sera surtout utile dans des conditions un peu plus difficiles grâce à une adhérence absolue sur chaque type de sol, si humide soit-il.
Elle sera donc à conseiller pour des épreuves de mi-saison, mais pas forcément sur des terrains trop techniques (genre, pour une Saintélyon, elle sera top).
4) Gel-Sonoma 6 Gore-Tex : pour un usage ponctuel
Ce modèle ne sera pas pour un usage très intense (on parlera d’un usage mensuel, voire bi mensuel). Dès lors (et c’est un peu normal), elle se caractérise par sa polyvalence en ce sens que vous pourrez aller plus ou moins partout, tant que vous ne multipliez pas trop les efforts. Il sera donc difficile de faire des sorties trop longues (notamment parce que quand vous faites de la longue distance, une à deux sorties par mois, c’est trop peu).
En revanche, si vous êtes marathonien et que vous souhaitez faire des sorties nature de temps en temps, elle sera plutôt bien.
5) Gel-Venture 8 : la chaussure de trail pour assurer en descentes
A l’image de la Fujitrabuco, elle fera bien le job sur pas mal de sentiers, tant qu’ils ne sont pas trop techniques. En revanche, là où elle fera la différence par rapport aux autres, c’est sur la descente.
En effet, avec ses crampons, c’est quasiment l’assurance tous risques. Si vous avez un peu d’appréhension dès que ça descend, foncez. Autrement dit, pour de la courte distance avec du dénivelé, elle sera nickel.
6) Gel-Trabuco Terra : pour faire de l’ultra-trail
Plutôt lourde (elle approche les 300 grammes), elle s’adressera aux coureurs désireux de faire du long (voire de l’ultra) en sécurité.
En revanche, assurez-vous de ne pas avoir le pied trop large, car pour l’avoir testée, elle va vite serrer. Après, l’avantage, c’est que niveau confort, rien ne rentre dedans. Vous pouvez aller donc sur du terrain technique, vous ne devriez pas être ennuyés. Pour une TDS ou un GRP, ça peut être pas mal.
7) FujiTrabuco Pro : pour faire du skyrunning
Comme c’est le cas pour la Sonoma, on ne part pas sur un usage très intense (également mensuel ou bimensuel). En revanche, elle sera absolument géniale pour des terrains extrêmes et en théorie, pour de la longue distance. Une rando course en montagne ou un petit trail en mode skyrunning, ça sera parfait. Si vous dépassez les 85/90kg, il faudra en revanche un modèle un peu plus costaud.
8) GT-2000 8 Trail : la chausure mixte route et sentiers
Ce n’est pas le modèle le plus récent, mais c’est un vrai coup de cœur. La GT 2000 8 trail va vous permettre de performer sur des terrains plutôt secs. Aussi, pour des brèves parties sur route, elle sera très bien. Par exemple, c’est avec celles-ci que j’ai fait l’Ecotrail de Paris et celui de Bruxelles. Et que ce soit en forêt ou sur route, c’était nickel. Si on avait eu des conditions météo comme en 2018, je dis pas, mais sinon, elles ont une espèce de polyvalence qui, en été, les rendent incontournables. Un ultra marin avec, par exemple, c’est top !
9) Trabuco Max : la chausure pour faire du trail long
C’est la nouveauté 2021.
C’est la chaussure de trail Asics avec le maximum d’amorti et de protection. Elle est parfaite pour faire du trail long.
Pour résumer, voici ce que nous vous conseillons selon les types d’épreuve :
Ultra en montagne è Gel Fujitrabuco SKY /Terra
Trail Court rapide è Fujitrabuco Pro
Sorties peu techniques è GT-2000 8 Trail / Gel Trabuco 9 / Gel Venture 8
Trail quand il pleut è Gel Fujitrabuco Lyte
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Chaussure trail : découvrez les nouvelles Asics Gel-Trabuco Terra
- Nouveauté : Asics Gel-Trabuco Terra, la chaussure pour débuter le trail avec toutes les garanties de la marque nippone.
- ASICS FujiTrabuco Lyte : une chaussure de trail dynamique et plus rapide
- Qui peut courir avec les chaussures de trail Asics FujiTrabuco Lyte ?
- Merrell Agility Peak 4 : la chaussure de trail polyvalente par excellence
- Qui peut courir avec les chaussures de trail Asics FujiTrabuco Lyte ?
- ASICS Gel FujiTrabuco 6 : nouvelle version de la chaussure de trail légendaire