u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

En trail, le fractionné c’est en côtes

27 juillet 2022
dans Infos entrainement
fractionné trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Entrainement trail
Jouer avec les côtes

Ce qui diffère essentiellement entre une prépa route et une prépa trail, c’est le terrain sur lequel on va faire nos exercices. Pour caricaturer un peu, quand on fera du fractionné sur piste pour la route, on le fera en côte pour le trail. Mais attention, une côte n’est pas l’autre selon le type d’exercice auquel on va s’adonner. Focus aujourd’hui sur les côtes courtes.

Le fractionné en montée

Si vous partez pour faire des exercices de VMA, il faudra trouver une côte relativement courte et qui va bien piquer (l’idée étant de pouvoir sprinter jusqu’à 45 secondes). La différence principale ici avec la piste, c’est la récup. En effet, quand sur piste vous faites X secondes intenses et X secondes de récup, là vous ferez l’intensité en montée et vous profiterez de la descente pour récupérer. Et ce que vous pouvez bien sûr faire ici, c’est chronométrer votre montée pour voir comment vous évoluez. La finalité de l’exercice sera ici de renforcer les muscles de vos jambes (pour ce qui est de l’amélioration de la foulée, de la progression de la gestion de l’effort et du développement de vos capacités à courir vite et longtemps, on ira plutôt s’entraîner sur des côtes longues).

Le fractionné en descente

Vous devrez également vous entraîner au fractionné en descente ! C’est plus rarement recommandé, mais ça a tout son sens. Car qui a déjà fait du trail a pu mesurer combien la course en descente pouvait être musculairement douloureuse. Aussi, afin de limiter la casse des fibres en descente, vous aurez tout intérêt à effectuer des courtes descentes à bonne allure. De la sorte, tout simplement, elles se casseront moins facilement. Et ce fractionné en descente pourra se faire sur la même côte que le fractionné en montée. De plus, et c’est un petit bonus, ça va vous apprendre quelque chose qui vous rendra de fiers services en ultra, c’est que ça vous apprendra à récupérer en montée ; vous n’imaginez pas le luxe que ça sera.

Sommaire

Toggle
    • Entrainement trail Jouer avec les côtes
  • Le fractionné en montée
  • Le fractionné en descente
  • Lire aussi

Ce que vous pouvez faire ici, après un bon échauffement, c’est faire le même nombre de répétitions pour la VMA en montée que pour la VMA en descente.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : le fractionné c’est vraiment obligatoire ?
  • Trail : deux séances de fractionné dans la semaine ?
  • Le fractionné et le travail en côtes
  • Trail : peut-on faire son fractionné sur vélo ?
  • Comment débuter le fractionné quand on est débutant en course à pied ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: fractionnéfartlek ou fractionnéfractionné trailentrainement trail fractionné en coteentrainement fractionné trailséance fractionné trailfractionné pour trail
Article précédent

marque Nnormal : les chaussures et accessoires de trail de Kilian Jornet

Articles suivant

L’assimilation du trail à la montagne est une vaste escroquerie imaginée par quelques sectaires

Lire aussi ces Articles

courir enceinte bébé secoué
Santé

Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »

par admin
13 août 2026
UTMJ Ultra trail des Montagnes du Jura
Infos entrainement

Après un trail : il faut prendre ne semaine de récupération pour 10 km courus en montagne

par admin
12 août 2026
alternative diagonale des fous
Infos entrainement

En combien de temps se court la Diagonale des Fous : les temps médians

par admin
12 août 2026
Trail : le syndrome rotulien
Santé

Votre genou vous fait mal : voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir

par admin
11 août 2026
canicule FFA
Infos entrainement

Canicule : faut-il continuer à courir ou renoncer ?

par admin
10 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 578)
    • Actu Trail (14 371)
      • EDITO (3 378)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Donald Trump stigmatise la communauté transgenre, le trail le plus important des Etats-Unis répond « vous êtes les bienvenus »
  • « Vous êtes les bienvenus, et on ne va pas vous demander de prouver votre identité de genre » : la Hardrock 100 vient d’annoncer une nouvelle politique pour les coureurs transgenres et non-binaires.
  • J’ai loué un vélo chez Decathlon pour continuer à courir pendant la canicule
  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »
  • Google Pixel Watch 5 : prix, autonomie, GPS, santé et nouveautés
  • Google nous présente une révolution sur ses montres GPS, ça ne sert à rien en trail
  • La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
  • « J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer