Ca ne vous aura pas échappé, notre discipline subit de plein fouet les restrictions sur nos libertés consécutives à la pandémie de la Covid. Le propos n’est pas de critiquer ces restrictions, nous l’avons déjà fait.
Mais nous avons envie de pousser aujourd’hui un coup de gueule sur le manque de soutien et de solidarité de certains.
Je ne vous parle pas de ceux qui, parce qu’ils sont professionnels, participent à des stages, on ne va pas se plaindre, cela nous donne de biens belles images sur les réseaux sociaux.
Non là nous allons vous parler de ces élites, jouant les moralisateurs et qui n’hesitent pas une seconde de participer sur le sol Français à une épreuve de trail running qui leur est reservée.
Le cas d’une élite qui fait semblant de nous défendre
On se souvient tous de ce coup de gueule d’une star de ce monde du trail qui avait pris le relais du message du président de la Fédération française d’athlétisme André Giraud. Pour rappel, André Giraud a envoyé le 9 mars dernier, à la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu, une lettre co signée d’autres fédérations de sport de plein air, demandant de ne plus réserver aux seuls listés sportifs de haut niveau, la possibilité de participer à des compétitions de plein air et sans contact.
Cette star avait été assez véhémente en demandant le retour au plus vite des sports outdoor individuels et en compétitions, rappelant qu’aucun cluster recensé à l’extérieur n’avait été relevé sur l’année passée.
On a aimé cette position : le trail running est l’un des seuls sports où amateurs et professionnels peuvent se côtoyer lors d’une épreuve, en tout cas sur la ligne de départ. Nous aimons beaucoup cette idée, elle nous conforte dans l’amour que nous portons à notre activité.
Alors quand on apprend que des élites participeront à une épreuve qui leur est réservée, ça ne fait pas forcément plaisir, on se dit notre modele de sport partagé vole en éclat.
Et la colère ne désemplit pas quand on apprend que la même personne se fendant d’un message sur les réseaux sociaux sur le soutien sans faille à la lettre du président de la FFA, participe sans gêne à ce trail réservé aux élites.
Soyons sérieux et surtout soyons constants.
Il n’est pas bon de clamer d’un coté que le sport de plein air doit vite reprendre pour tout le monde, amateurs et professionnels réunis, et d’un autre coté, de voir participer nos élites à un trail qui exclut les amateurs.
Il n’y a pas de demi mesure à avoir, et nous, les petites gens, les amateurs, demandons que les élites soient solidaires avec nous.
Rappelons que ces élites n’existent que parce que nous les amateurs nous rêvons à leurs exploits et faisons vivre le système.
Le cas d’une autre élite qui fait le contraire de ce qu’elle dit
Il y a aussi ce traileur très célèbre français qui a choisi une écurie étrangère, qui exhibe des montres GPS et des chaussures de trail parmi les plus chères du marché tout en pronant une consommation responsable…
SOYEZ DROITS DANS VOS POMPES LES MECS, ON EN A BIEN BESOIN EN CE MOMENT !
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- COUP DE GUEULE : pourquoi le Marathon de Paris est annulé
- INJUSTICE : les footeux dans la rue, les runners chez eux
- Xavier Thevenard signe le troisième meilleur temps sur le GR20
- Bonne nouvelle : seulement 15% des Français veulent faire interdire le jogging !
- Restriction horaire : Paris envahie par le joggueurs à 19h
- Traileuses : renouvelez votre soutien gorge de sport tous les 6 mois !
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Trail : comment éviter les douleurs au niveau du vaste interne
- 10km de l’Ecotrail de Paris, du trail ?
- Entrainement running, la séance du samedi 20 mars 2021 : accélérez