Selon une étude scientifique* réalisée par l’entreprise américaine Ansys spécialisée dans la simulation numérique, le jogging présente des risques importants de contagion.
La distance d’un mètre à respecter par les individus pour limiter la propagation du coronavirus serait insuffisante pour les joggueurs.
Cette analyse s’appuie sur une étude menée conjointement par les universités de Louvain (Belgique) et d’Eindhoven (Pays-Bas). Selon cette étude, les mesures de distanciation sociale prônées par le gouvernement français sont insuffisantes quand on court.
Ainsi, observer une distance d’un mètre entre les individus ne serait pas suffisant pour limiter la transmission du virus.
Selon ces spécialistes, “Un coureur devrait respecter une distance de 3 mètres minimum et les cyclistes de 10 mètres”
Une vidéo récemment mise en ligne par Ansys sur youtube montre par ailleurs que la pratique du jogging peut représenter un facteur aggravant de transmission du virus, notamment parce que la portée des molécules expulsées est plus grande.
Beaucoup d’entre nous continuent de courir en respectant les décrets promulgués par le Ministère de l’intérieur. Pour aller plus loin, nous devrions respecter une distance de trois mètres minimum quand nous courons.
Pour limiter la propagation du virus, même si ce n’est pas confortable, uTrail vous conseille
1) de courir avec un masque
2) de choisir des spots dans les 1km autour de chez vous où vous ne croiserez peu de monde !