Il est interdit de courir après à 18 heures. Sachant qu’il n’y a aucun risque de contaminer les fougères en courant, nous réclamons aux autorités compétentes des dérogations supplémentaires pour avoir le droit de courir seul en plein air après 18 heures.
Astuces pour contourner le couvre-feu
En guise de préambule, soyons clairs sur un premier point.
– Cet article n’incite absolument pas à braver le couvre-feu (à moins que vous ne souhaitiez travailler votre VMA en conditions extrêmes).
– L’idée est plutôt de se demander dans quelle mesure on est en droit de réclamer le droit de continuer à courir après 18heures.
Couvre-feu et course à pied : la même réflexion que pendant le confinement
Alors que la France entière était confinée en mars, avril et mai, on a reçu l’interdiction de courir plus d’une heure et à plus d’un kilomètre de chez nous. Très tôt, on a su que les possibilités de voir se propager le virus en extérieur, même en groupe, étaient extrêmement limitées, voire inexistantes (de surcroît avec le respect de quelques gestes barrière), on a trouvé (et moi le premier) un peu dommage de payer pour tout le monde.
C’est finalement comme si un élève était puni parce qu’un autre élève d’une autre classe, voire d’une autre école, avait fait une connerie. On aura tendance à trouver ça légèrement injuste.
En ce moment, le travail fait et à faire par tous consiste à limiter les pourcentages de chance de propagation du virus. Et partout où il y a 5% de chance de réduire la possibilité de choper cette saleté, il ne faut pas hésiter. Aussi, même si ça m’ennuie de ne pas pouvoir aller dans un lieu clos (restau, ciné, théâtre, piscine, salle d’escalade), je peux vivre avec.
Couvre-feu et course à pied : aucun risque
En revanche, si je vais courir tout seul, ou avec une ou deux personnes qui sont de ma « bulle sociale », en restant à un mètre, quel est le risque de contagion ou de propagation ? Honnêtement, si on arrive à me démontrer que risque il y a, ok, on ne court pas en groupe. Maintenant, si je vais courir tout seul, quelle responsabilité vais-je avoir dans la propagation du virus ?
On sait bien que le couvre-feu est destiné à éviter les rassemblements clandestins. Aussi, pourquoi ne pas taper directement là où il le faut ? Vu le contexte saisonnier, je serais vraiment étonné que des personnes se mettent au sport uniquement pour braver le couvre feu (en général, quand en novembre on va courir le soir, c’est pas par vocation)…
Bon courage avec cette nouvelle interdiction de courir après 18h
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire
- Couvre-feu à 18h : officiel, les 15 départements où il sera interdit de courir
- La nouvelle souche du coronavirus se propage plus rapidement mais ne doit pas faire peur aux traileurs
- Les impacts du changement d’heure sur vos performances sportives
- Bad buzz pour l’Ultra Marin aussi !
- Les traileurs 2.0 se développent à une vitesse aussi inquiétante que la propagation du Coronavirus