EN SOLDES :-30%
chaussure Salomon Ultra Pro
pas cher - un vrai passe partout
Nous avons changé d’heure ! Et tous ceux qui participaient à un trail ce dimanche matin ont bénéficié d’une heure de sommeil supplémentaire ! Ce n’est pas plus mal : se présenter sur une ligne de départ bien reposé, c’est toujours positif, mais attention à adopter votre alimentation car votre rythme biologique s’en trouve perturbé.
Il est légitime de se demander si ce changement d’heure a des impacts sur les performances sportives.
Le changement d’heure, avec le passage à l’heure d’hiver existe depuis 40 ans. Ce dimanche 30 octobre 2016, à 3 heures, il était donc 2 heures du matin. Une heure de sommeil gagnée que les Français reperdront lors du changement d’heure d’été, prévu, lui, le dernier week-end du mois de mars.
Les effets sur votre santé de ce changement d’heure ne vont pas se faire ressentir maintenant mais au printemps. Sont reconnus par le milieu médical comme conséquence du changement d’heure : fatigue, problèmes cardiaques, troubles du sommeil, de l’appétit, de la capacité de travail, voire de l’humeur.
Par ailleurs, les chercheurs parlent de troubles de la digestion.
En revanche l’été ce changement est positif : les français font alors plus de sports.
La chercheuse Cathleen Zick de l’Université d’Utah (Etats-Unis) avait cherché à savoir si l’heure d’été conduit à une participation supérieure des adultes à l’activité physique en plein air. Elle a utilisé des enquêtes du gouvernement américain de 2003 à 2009 pour cela. Elle avait comparé les réponses des répondants de trois états Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Utah, à celles de l’Arizona (un état qui n’adopte pas l’heure d’été). Cathleen avait trouvé que malgré 60 minutes supplémentaires d’ensoleillement, les adultes âgés de 18 à 64 ans ne passaient pas plus de temps à l’extérieur pour leurs activités physiques.
Concernant votre santé, veillez à votre apport en vitamine D et à votre vitamine B6 et… courage !