Nous allons changer d’heure dans la nuit de Samedi 24 mars au dimanche 25 mars, d’ailleurs savez vous dans quel sens nous allons changer d’heure ?
Pour ce qui nous intéresse, ce ce changement d’heure se traduit par 1 heure de moins dans la nuit de Samedi à dimanche..
Initialement mis en place pour des raisons d’économie d’énergie, ce changement d’heure à chaque équinoxe est de plus en plus décrié et enquiquine beaucoup de monde.
Sommeil perturbé
Bien sûr le premier problème concerne le sommeil, qui sera perturbé.
En effet, le sommeil est composé de plusieurs cycles, qui seront perturbés surtout au printemps par la perte d’1 h de sommeil, en provoquant des troubles de l’endormissement ou de l’attention, des troubles de l’appétit et des troubles de l’humeur.
Ce changement d’heure nous perturbe aussi dans nos repères temporels, l’heure des repas, du coucher, du réveil sont complètement décalés et nous mettrons plusieurs jours à se caler à nouveau.
Autre perturbation, l’hormone qui régule le rythme éveil et sommeil est, elle aussi, perturbée, la mélatonine.
La mélatonine est donc une hormone produite par la glande pinéale, sa sécrétion est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre.
On comprend que plus de clarté le soir venu va perturber également le fonctionnement de cette hormone, dit hormone du sommeil.
Les troubles liés au changement d’horaires sont ainsi mal vécu par les personnes âgées, les enfants et surtout les bébés.
C’est bien le changement du printemps qui pose le plus de problème.
Bien vivre le changement d’heure au printemps
Maintenant qu’ on a compris les mécanismes du changement d’heure sur nos organismes et sachant qu’on a pas le choix, décision européenne même si on a pu entendre des choses sur l’abandon ou pas du changement d’heure qui serait de la responsabilité des pays, rien n’est fait et rien ne sera fait rapidement.
Alors essayons de minimiser cet impact !
On dit qu’il faut 1 semaine pour s’adapter au changement, mais on peut prendre quelques précautions,
– décaler de quelques minutes son sommeil 4 à 5 jours avant,
– sortir pour profiter pleinement de l’ensoleillement
– et bien sur se reposer un maximum avant le changement d’heure pour mieux absorber ce décalage.
– Il ne faut pas hésiter également de se complémenter en magnésium et en vitamines.
RELIRE : Les impacts du changement d’heure sur vos performances