Vous pourrez suivre l’intégralité du Grand Raid 2022 pour les 30 ans de la Diagonale des Fouds sur uTrail. Le départ de La Diagonale des Fous se fera jeudi 20 octobre et l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Diagonale des fous, dernières actualités !
Ça y est, la diagonale des fous va pouvoir commencer ! Alors, qu’est-ce qui nous attend cette année ? Quel truc dingue va pouvoir se passer après la victoire en duo de Pommeret et Jung en 2021, après la mauvaise orientation du peloton de tête en 2019, après la victoire en duo de D’Haene et Girondel en 2018, et après la disparition des écrans de Jim Walmsley en 2017 ? On a hâte de le savoir !
Suivi en direct
Résultat
- Résultat Trail de Bourbon : victoire de Mathieu Clément en 16h07.
Mathieu Clément remporte le trail de Bourbon. - Grand Raid de la Réunion résultat de la Mascareignes : Victoire de Noël Giordano sur la Mascareignes 2022 en 8h51
- Résultat Diagonale des Fous : victoire de Beñat Marmissolle en 23h15
Très modeste, il dit que François d’Haene aurait été plus fort que lui.
- canal grand raid, lien du direct ICI
Après un peu plus de 100km, Benat garde la tête, avec une très légère avance sur JP Tschumi (ils se tiennent en 21 secondes). Ils sont suivis par Ben Dhiman, Maxime Cazajous, Germain Grangier et Courtney Dauwalter (qui est à une petite demi heure de la tête, mais à 3 minutes podium cependant, ce qui est de bon augure quand on connaît sa maturité en termes de gestion de course). Elle a un peu plus de 10 minutes d’avance sur le septième, Yannick Noël. Notons la magnifique 10ème place au scratch du belge Jérôme Vanderschaeghe à ce moment. Julien Chorier est 12ème, Antoine Guillon est 18ème, Lambert Santelli 21ème et Erik Clavery 37ème…
A ce moment de la course, Anne-Lise Rousset occupe la deuxième place féminine, à près d’1h30 de Courtney ; notons qu’elle est dans le top 20 scratch (19ème). La troisième place est occupée par Sabrina Stanley.
Casquette verte semble reprendre un peu du poil de la bête, puisqu”il a repris une centaine de places entre le 70ème et le 80ème km.
Au 115ème KM, c’est Benat qui passe en tête avec pile 40 secondes d’avance sur JP. Notons que Lambert Santelli semble avoir abandonné un tout petit peu avant le sentier Scout. Ça fait un favori de plus qui passe à la casserole.
Au 130ème km, plus précisément aux deux bras, Benat et JP continuent de faire la course ensemble ; ils se tiennent à dix secondes. Le groupe qui devrait compléter le top 5 et qui a pour enjeu la troisième place est composé de Ben Dhiman, Germain Grangier et Courtney Dauwalter. L’américaine a encore largement de quoi faire troisième, ce qui serait incroyable ! Maxime Cazajous a un peu reculé, mais reste 9ème, juste devant Julien Chorier et Jérome Vanderschaeghe. Antoine Guillon reste 15ème et Anne-Lise Rousset 18ème. Casquette Verte continue sa remontée et pointe à la 189ème place (il a donc repris deux cents places).
Après 134km, Benat et JP se tiennent à une vingtaine de secondes toujours. Il reste à la grosse louche une bonne grosse descente et une belle côte avant d’arriver au stade de la Redoute. Ben Dhiman reste troisième, mais Germain et Courtney ne lui laissent aucun répit.
Benat passe le 138ème (Chemin Ratinaud) en même temps que Jean-PHilippe ; les deux hommes se tiennent ici en deux secondes ; on va voir si l’un des deux arrive à envoyer une dernière attaque à la Kilian ou s’ils décident de finir ensemble. Et s’ils décidaient de le faire ainsi, a priori, c’est Benat Marmissolle qui serait déclaré vainqueur, puisqu’il est âgé de 41 ans, tandis que le suisse n’en a que 40. C’est Courtney qui passe en troisième au checkpoint, six secondes devant Germain Grangier. Ben Dhiman a reculé, mais il est toujours en forme. Paie-t-il un manque d’assistance ?
Sur la ligne de départ, Casquette verte est parti en tête, un peu comme il l’avait fait à l’UTMB. Et on a beau se dire que le départ grise tout le monde, ça m’impressionne de voir à quelle vitesse ils partent quand on sait ce qui les attend.
Sur les 30 premiers kilomètres, les favoris se tiennent dans un mouchoir de poche. A partir de Notre dame de la paix (km 29), c’est David Hauss qui se détache un peu d’un peloton composé de Ben Dhiman, Cédric Chavet, Daniel Jung et Lambert Santelli. Courtney est ici dans le top 20, à une dizaine minute de la tête !
La nuit a été riche en enseignements. Déjà, la stratégie de course de Courtney semble avoir porté ses fruits, puisqu’après sept heures, elle était septième au scratch, à une vingtaine de minutes de la tête de course.
Notons que tout le monde n’a pas eu la même chance. Nous avons dû constater l’abandon de Grégoire Curmer à Mare à Boue (km 50) suite à des douleurs à l’aisne. Daniel Jung a également dû lâcher l’affaire en raison de douleurs au dos. Enfin, et on est particulièrement tristes de cela, on déplore l’abandon de David Hauss. Après avoir été relégué du top 20 suite à une erreur de parcours, il s’est démobilisé et a jeté l’éponge au Taïbit (ça fait quand même deux fois qu’il est victime de cela, et ça commence à faire beaucoup).
C’est également au Taïbit que Benat Marmissolle a pris la tête de la course. Ce n’est pas véritablement surprenant, puisque depuis le 40ème km et le parking aire de nez de boeuf, il était soit premier soit deuxième.
Notons que Casquette verte a bien tenu au départ en restant dans le top 25, mais en raison d’une chute dans un ravin, il a rétrogradé au delà de la 380ème place. Aux dernières nouvelles, sa côte, ça allait encore, mais après sa chute, il ne parvenait plus à courir. Va-t-il tenir le coup jusqu’à l’arrivée ? S’il y parvient, franchement, chapeau ! Enfin… Casquette !
Les podium de la Diagonale des Fous 202
dès que possible
Les chaines de télévision qui vont retransmettre la Diagonale des Fous en direct
– Webtv : Avec une grande première depuis 2021, la mise en place d’une web TV sur le Grand Raid, elle sera active dès le jeudi juste avant le départ et ne cessera d’émettre qu’à l’arrivée des premiers soit 24 h de direct non-stop. L’évènement méritait une couverture de cette nature. Cela sera possible avec des journalistes et surtout grâce à des coureurs pro équipés de GO Pro. Le programme promet d’être alléchant. Il sera dispo sur le site internet de la réunion 1 iere et aussi sur une application smartphone Réunion La1iere dédiée.
– Autre lien webtv réunion premiere
Donc vous l’aurez compris le départ sera donné jeudi 21 octobre à 21h sur le front de mer de Saint-Pierre (heure locale), l’arrivée des premiers est prévue pour vendredi 22 octobre dès 19h. En plus de ce que met en place Réunion La1iere, il y aura un Facebook live.
– https://grandraid-reunion-oxybol.livetrail.run/ (pour un suivi écrit)
– https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/direct-tv.html (pour la vidéo)
– https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/direct-radio (pour la radio)
Diagonale des Fous 2022
Au niveau des favoris, les forfaits de François D’Haene et Benoît Girondel ont un peu rebattu les cartes. Il n’en demeure pas moins que des anciens vainqueurs seront là, à savoir Ludovic Pommeret, Daniel Jung, Grégoire Curmer, Antoine Guillon ou Julien Chorier. Il ne faudra pas oublier David Hauss, Germain Grangier, ou encore Benat Marmissolle, Maxime Cazajous, Cédric Chavet, Erik Clavery, Lambert Santelli ou Jean Phillipe Tschumi. Notons que Ludovic Pommeret a surtout prévu d’accompagner son épouse ; on peut se dire que de la sorte il en garde sous le pied pour être en forme aux championnats du monde de début novembre.
Du côté des dames, Courtney Dawaulter est clairement la grande favorite ! Elle aura face à elle essentiellement Sylvaine Cussot et Anne-Lise Rousset, mais franchement, si elle est dans un bon jour, l’américaine ne verra personne. Elle a même la possibilité d’aller titiller les élites masculines !
Météo
En ce qui concerne la météo, selon les premières estimations de Météo France, on attend des températures dans les normales de saison, des petites averses potentielles sur Cilaos, Mafate, La Possession (ville que les belges adorent depuis la demi finale de 2018 contre la France) et le chemin des anglais. A priori, il ne fera pas aussi chaud qu’en 2021. Il devrait faire moins froid la nuit, mais plus humide.
Parcours Diagonale des Fous
En ce qui concerne le parcours, on sera du classique, avec un départ de Saint Pierre et des passages par le domaine Vidot, par Notre Dame de la Paix, Mare à Boue, Cilaos, le sentier du Taïbit, Marla, la plaine des Merles, Roche Plate, Deu Bras, le chemin Ratineau, la Possession, Grande Chaloupe et la Redoute. On sera sur un totale de 165,7km et sur du dénivelé positif de 10210 mètres (oui, c’est pas mal).
Lire aussi
- Fartlek : fractionnez nature pour progresser en trail
- Diagonale des Fous 2017 : qui sera le fou ?
- Entrainement trail : que faire les 15 derniers jours avant la Diagonale des fous ?
- Diagonale des fous : ça a été la grosse KIFFANCE cette année !!
- Comment s’équiper pour la Diagonale des Fous ?
- diagonale des fous 2022 en direct
Lire encore
- David Hauss doit remporter la Diagonale des fous, il le mérite !
- Film sur David Hauss : il est beau, il est blond et sent le sable chaud !
- Coronavirus : nouvelle hausse de contaminations avec 17000 cas
- Résultat trail de Bourbon 2017 : victoire du triathlète David Hauss
- Toute l’actualité trail du lundi 19 octobre