Votre premier trail de 100 km
Vous avez envie de vous lancer sur un trail de très longue distance et franchir la barre mythique des 100 km.
Un trail de 100 km
C’est très bien ! Mais au moment de vous inscrire, vous sentez que vous avez la main qui tremble ; est-ce que vous êtes bien prêts à y arriver ? Est-ce que 100km ce n’est pas trop ? Est-ce que vous n’allez pas un peu vite en besogne ? Ces questions sont normales, et sont plutôt saines, car ça veut dire que vous prenez la mesure du défi qui vous attend.
Vous vous demandez comment savoir si vous êtes prêts pour un trail de 100km. Alors malheureusement, si l’on veut être le plus froid et le plus neutre possible, on a envie de vous dire que c’est impossible à savoir. Comme pour beaucoup de choses, ce n’est qu’en essayant que l’on s’aperçoit si on était prêts ou si l’on ne n’était pas.
Faire un 80 km d’abord
Rassurez-vous cependant, il existe quand même l’un ou autre indice pour vous situer un petit peu. Car si vous vous êtes posés la question de savoir si vous étiez prêts à franchir ce cap, vous avez probablement déjà un peu d’expérience sur longue distance. Vous avez déjà probablement testé un 50km, un 70, voire un 80km. Pour le dire autrement, si vous avez réussi à boucler une Saintélyon, un Monteynard ou un Ecotrail de Paris et que ça ne vous a pas dégoutés, vous êtes en mesure de tenter l’expérience. Alors peut-être pas en haute montagne directement (mieux vaut trouver un trail au profil proche de c que vous avez déjà fait), mais ça peut se tenter.
le mental
Dans la majorité des plans d’entraînement, la différence de volume est finalement assez légère entre la préparation pour un 80km et celle pour un 100km. On dit même (après, c’est peut être un peu exagéré) que la préparation physique est la même, et que pour les 20km de plus, c’est le mental qui fera la différence.
Après, si vous essayez et que vous échouez, ça n’a rien de grave. Ça voudra juste dire que c’était un peu prématuré et que la prochaine fois sera la bonne.
Lire aussi
- La FFA ne va pas sélectionner Claire Bannwarth pour les championnats du monde des 24 heures.
- Avec quelle montre Jim Walmsley a couru l’UTMB?
- Traileurs, planquez-vous, c’est l’ouverture de la chasse !
- Les fléchisseurs de hanche : la clé de la puissance en trail
- Quel est le meilleur exercice pour travailler les fléchisseurs de hanche quand on fait du trail ?
- La troisième édition du Grand Trail de Serre-Ponçon !
- Germain Grangier, un très beau podium
- Y avait-il trop de monde sur les sentiers pendant l’UTMB?
- UTMB : le coup de maître des genoux dans le Gif
- J’ai eu le privilège de pouvoir tester les Cascadia 17
Lire encore
- Dans moins d’un mois, c’est l’UTMB ! Es-tu prêt ?
- Combien d’ultra-trails de plus de 100km peut-on faire sur une année
- Les tricheurs de l’UTMB…
- Comment courir plus de 100km sans abimer son corps ?
- Pau Capell se met au bob
- Record du monde des 100km : Jim Walmsley échoue de seulement 11 secondes
- 100 km
-
crédit photo : utrail