u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Comment évaluer son niveau en trail, quels critères prendre en compte ?

19 mars 2025
dans Infos entrainement
niveau en trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Êtes-vous bons ou mauvais en trail ? Réponse pour vous évaluer !

Evaluer son niveau en trail : Dès qu’un ultra a eu lieu (ou même un trail normal), on se retrouve toujours dans un débat un peu stérile sur la question des barrières horaires. D’un côté, on aura ceux qui diront que c’est un truc fasciste qui ne devrait pas exister, et d’autres qui ne les trouvent jamais trop dures. Comme souvent, les extrêmes de tout bord sont juste à côté de la plaque et sont incapables de faire marcher la masse graisseuse qui se trouve entre leurs oreilles.

La question est plutôt de faire prendre à un coureur la mesure de son niveau. Tant pour lui éviter de s’ennuyer dans une course trop facile que pour lui éviter une déconvenue dans une course qui serait bien trop difficile. Bien sûr, cela implique d’accepter qu’on n’est pas aussi doué qu’on veut bien le croire, et ça peut demander une sacrée dose d’humilité. Alors, comment parvenir à évaluer son niveau en trail ? Principalement de deux manières.

1- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue subjectif

Plus on pratique depuis un certain temps, plus on aura tendance à se connaître, et plus on parviendra à évaluer notre niveau de forme. Ce qui pourra fonctionner, par exemple, ce sera de comparer le ressenti en sortie d’une séance difficile. Par exemple : vous faites une séance de VMA poussée. Selon le moment où vous crachez vos poumons ou que vous commencez à avoir envie de vomir, ça pourra vous donner une idée de l’état dans lequel vous êtes et du niveau qui est le vôtre.

Sommaire

Toggle
  • Êtes-vous bons ou mauvais en trail ? Réponse pour vous évaluer !
    • 1- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue subjectif
    • 2- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue objectif
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : archive

Personnellement, quand j’ai fait ma pause bi annuelle et que je reprends, je sais qu’en reprenant, ça va être compliqué et j’ai envie de vomir après quinze minutes de VMA. La semaine qui suit, ce sera 20, celle d’après ce sera 30, et ça me permettra de voir que je retrouve mon niveau…

2- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue objectif

C’est peut-être la technique la plus sûre, car les chiffres ne mentent jamais. Pour ça, vous avez trois possibilités. En premier lieu, vous pouvez comparer vos séances par rapport à d’autres moments, ou alors comparer votre résultat à une course par rapport à ses éditions précédentes.

En deuxième lieu, vous pouvez aller voir un peu votre côte ITRA. Se basant sur vos résultats en compétition, vous aurez un certain nombre de points et vous saurez ainsi à quelles courses vous pouvez participer. Ça peut aussi vous donner de bonnes surprises. Par exemple, j’ai une côte de 462 ; sur base de ça, j’ai pu voir que pour l’ultra que je préparais cet été, il fallait avoir une côte de 400. Et si je n’avais pas vu ça, jamais je ne me serais dit que je pouvais tenter un 160m.

Enfin, en dernier lieu, vous pouvez aller vérifier votre côte Betrail. Celle-ci est assez proche dans sa philosophie de la côte ITRA, avec en plus une prévision de nos résultats à venir. Prenons un exemple. Chaque année, vous finissez votre année en faisant la Saintélyon (je dis ça au pif). Selon les prévisions de Betrail pour votre temps, vous aurez une idée de votre état général. Et selon votre score, vous pourrez mesurer le niveau qui a été le vôtre.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment évaluer son niveau en trail
  • Attention aux VMA mal évaluées
  • Comment évaluer sa progression en course à pied ?
  • Technique de course : contrôlez votre oscillation verticale
  • Mesurer sa VMA tout seul
  • Technique de course : contrôlez votre oscillation verticale

Lire encore

  • Trail : pourquoi la boue c’est bien et c’est pas bien en même temps ?!
  • Que doit-on faire pour bien gérer la boue en trail ?
  • Il faut BOYCOTTER les organisateurs qui abusent !
  • Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?
  • Combien de fois par semaine peut-on faire du Compex ?
  • Pourquoi l’EcoTrail de Paris finit par 10 km de route ?
  • Les échauffements débiles dans les SAS de départ qui te mettent dans le rouge direct !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

 

  • Comment choisir ses chaussures et ses vêtements en fonction de la météo sur l’EcoTrail de Paris ?
  • Trail : il ne faut pas s’entrainer plus de 7h par semaine !
  • Quels sont les risques pour la santé de faire du trail ?
  • Comment faire son entrainement trail quand on habite dans le Nord de la France ?
  • Les différents types de terrains rencontrés lors d’un trail et comment s’y adapter
  • Pourquoi faire de la pliométrie quand on court des trails ?
  • crédit photo : archive
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailentrainementquestiobarrières horairesbetrailniveau
Article précédent

Le bébé de Kilian Jornet est né !! Sa participation au Chianti Ultra Trail semble compromise !

Articles suivant

La meilleure batterie externe pour le trail est…

Lire aussi ces Articles

Douleurs sous le pied coureur
Santé

Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter

par admin
26 octobre 2026
préparer un trail de 50 km
Infos entrainement

Combien de temps faut-il pour préparer un trail de 50 km quand on court déjà 20 à 25 km ?

par admin
26 octobre 2026
courir lentement ou vite
Infos entrainement

« Je m’entraînais toujours lentement en zone 2 : j’ai commencé à courir plus vite quand j’ai arrêté »

par admin
24 octobre 2026
J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
kotcha
Infos entrainement

Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle

par admin
22 octobre 2026
Figure du trail international, l’Espagnol Manu Merillas critique la consommation excessive de gels énergétiques et alerte sur les dérives de la nutrition sportive.
Santé

Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

par admin
22 octobre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Santé

Ultra-trail : ce que 20 heures d’entraînement par semaine font réellement au cœur

par admin
20 octobre 2026
la reprise après la diagonale des fous
Infos entrainement

Vous avez fini la Diagonale des Fous : voici les 4 semaines qui comptent

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant

Trail

  • Blog de trail (19 470)
    • Actu Trail (15 246)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 785)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 006)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter
  • Marseille-Cassis 2026 : les bouchons à l’arrivée provoquent la colère des coureurs
  • 28 h 31 sur 133 km et 3 600 m D+ : Benjamin Degrève signe le premier FKT de la Morvan Express
  • 3 personnes interpellées pendant le marathon de Lille
  • On avait laissé Inoxtag « porté disparu » avec Mike Horn, on le retrouve sur une île peuplée de cannibales
  • « Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi
  • Combien de temps faut-il pour préparer un trail de 50 km quand on court déjà 20 à 25 km ?
  • À 11 jours de ses « 25 heures qui courent », Clemquicourt a participé aux championnats de Backyard Ultra à l’île Maurice
  • Enceinte : Alix Noblat, la compagne du célèbre ultra-traileur Mathieu Blanchard, a couru les 20 km de la course Marseille-Cassis en 2h22
  • 3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid

⌚ Montres GPS & running

« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi
Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer