u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Comment évaluer son niveau en trail, quels critères prendre en compte ?

19 mars 2025
dans Infos entrainement
niveau en trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Êtes-vous bons ou mauvais en trail ? Réponse pour vous évaluer !

Evaluer son niveau en trail : Dès qu’un ultra a eu lieu (ou même un trail normal), on se retrouve toujours dans un débat un peu stérile sur la question des barrières horaires. D’un côté, on aura ceux qui diront que c’est un truc fasciste qui ne devrait pas exister, et d’autres qui ne les trouvent jamais trop dures. Comme souvent, les extrêmes de tout bord sont juste à côté de la plaque et sont incapables de faire marcher la masse graisseuse qui se trouve entre leurs oreilles.

La question est plutôt de faire prendre à un coureur la mesure de son niveau. Tant pour lui éviter de s’ennuyer dans une course trop facile que pour lui éviter une déconvenue dans une course qui serait bien trop difficile. Bien sûr, cela implique d’accepter qu’on n’est pas aussi doué qu’on veut bien le croire, et ça peut demander une sacrée dose d’humilité. Alors, comment parvenir à évaluer son niveau en trail ? Principalement de deux manières.

1- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue subjectif

Plus on pratique depuis un certain temps, plus on aura tendance à se connaître, et plus on parviendra à évaluer notre niveau de forme. Ce qui pourra fonctionner, par exemple, ce sera de comparer le ressenti en sortie d’une séance difficile. Par exemple : vous faites une séance de VMA poussée. Selon le moment où vous crachez vos poumons ou que vous commencez à avoir envie de vomir, ça pourra vous donner une idée de l’état dans lequel vous êtes et du niveau qui est le vôtre.

Sommaire

Toggle
  • Êtes-vous bons ou mauvais en trail ? Réponse pour vous évaluer !
    • 1- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue subjectif
    • 2- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue objectif
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : archive

Personnellement, quand j’ai fait ma pause bi annuelle et que je reprends, je sais qu’en reprenant, ça va être compliqué et j’ai envie de vomir après quinze minutes de VMA. La semaine qui suit, ce sera 20, celle d’après ce sera 30, et ça me permettra de voir que je retrouve mon niveau…

2- Mesurer son niveau en trail d’un point de vue objectif

C’est peut-être la technique la plus sûre, car les chiffres ne mentent jamais. Pour ça, vous avez trois possibilités. En premier lieu, vous pouvez comparer vos séances par rapport à d’autres moments, ou alors comparer votre résultat à une course par rapport à ses éditions précédentes.

En deuxième lieu, vous pouvez aller voir un peu votre côte ITRA. Se basant sur vos résultats en compétition, vous aurez un certain nombre de points et vous saurez ainsi à quelles courses vous pouvez participer. Ça peut aussi vous donner de bonnes surprises. Par exemple, j’ai une côte de 462 ; sur base de ça, j’ai pu voir que pour l’ultra que je préparais cet été, il fallait avoir une côte de 400. Et si je n’avais pas vu ça, jamais je ne me serais dit que je pouvais tenter un 160m.

Enfin, en dernier lieu, vous pouvez aller vérifier votre côte Betrail. Celle-ci est assez proche dans sa philosophie de la côte ITRA, avec en plus une prévision de nos résultats à venir. Prenons un exemple. Chaque année, vous finissez votre année en faisant la Saintélyon (je dis ça au pif). Selon les prévisions de Betrail pour votre temps, vous aurez une idée de votre état général. Et selon votre score, vous pourrez mesurer le niveau qui a été le vôtre.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment évaluer son niveau en trail
  • Attention aux VMA mal évaluées
  • Comment évaluer sa progression en course à pied ?
  • Technique de course : contrôlez votre oscillation verticale
  • Mesurer sa VMA tout seul
  • Technique de course : contrôlez votre oscillation verticale

Lire encore

  • Trail : pourquoi la boue c’est bien et c’est pas bien en même temps ?!
  • Que doit-on faire pour bien gérer la boue en trail ?
  • Il faut BOYCOTTER les organisateurs qui abusent !
  • Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?
  • Combien de fois par semaine peut-on faire du Compex ?
  • Pourquoi l’EcoTrail de Paris finit par 10 km de route ?
  • Les échauffements débiles dans les SAS de départ qui te mettent dans le rouge direct !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

 

  • Comment choisir ses chaussures et ses vêtements en fonction de la météo sur l’EcoTrail de Paris ?
  • Trail : il ne faut pas s’entrainer plus de 7h par semaine !
  • Quels sont les risques pour la santé de faire du trail ?
  • Comment faire son entrainement trail quand on habite dans le Nord de la France ?
  • Les différents types de terrains rencontrés lors d’un trail et comment s’y adapter
  • Pourquoi faire de la pliométrie quand on court des trails ?
  • crédit photo : archive
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailentrainementquestiobarrières horairesbetrailniveau
Article précédent

Le bébé de Kilian Jornet est né !! Sa participation au Chianti Ultra Trail semble compromise !

Articles suivant

La meilleure batterie externe pour le trail est…

Lire aussi ces Articles

L’UTMB pourrait disparaître
Infos entrainement

Heure d’hiver : pourquoi courir la nuit peut faire perdre 20 secondes au kilomètre

par admin
30 octobre 2026
gainage tous les jours
Infos entrainement

Quels sont les meilleurs exercices pour faire son gainage en trail

par admin
29 octobre 2026
Kilian Jornet lors de son interview dans le podcast « Dans la tête d’un coureur ». Crédit photo : capture d’écran du podcast « Dans la tête d’un coureur ».
Infos entrainement

Entraînement trail : les 5 conseils de Kilian Jornet et les 5 erreurs à éviter

par admin
28 octobre 2026
Douleurs sous le pied coureur
Santé

Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter

par admin
26 octobre 2026
préparer un trail de 50 km
Infos entrainement

Combien de temps faut-il pour préparer un trail de 50 km quand on court déjà 20 à 25 km ?

par admin
26 octobre 2026
courir lentement ou vite
Infos entrainement

« Je m’entraînais toujours lentement en zone 2 : j’ai commencé à courir plus vite quand j’ai arrêté »

par admin
24 octobre 2026
J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
kotcha
Infos entrainement

Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle

par admin
22 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 534)
    • Actu Trail (15 308)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (799)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Marathon de New York : il n’a jamais couru 42 km, mais l’« extraterrestre » suédois Andreas Almgren débarque pour humilier les meilleurs marathoniens africains
  • Chartreuse Backyard Ultra 2026 : après 221 km, Franck Derrien, l’ultra-traileur adoré des réseaux sociaux, prêt à abandonner, décide finalement de continuer la course
  • La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
  • Après une année noire, Jim Walmsley revient de nulle part et pulvérise un record de 26 minutes en Chine
  • Le parcours de la SaintéLyon 2026 sera un tracé renouvelé avec un dénivelé plus élevé
  • Résultat Mallorca by UTMB 2026 : le Corse Lambert Santelli écrase littéralement la concurrence sur le 138 km avec une victoire en 14h38
  • La nouvelle course UTMB au Mont-Saint-Michel va être officialisée le 24 novembre
  • OFFICIEL : Baptiste Chassagne, le vainqueur de la Diagonale des Fous sera au départ du Sainté Trail Urbain demain
  • Résultat Kullamannen 2026 : Casquette Verte termine 3e et se qualifie pour l’UTMB 2027
  • Résultat Tsaigu Trail 2026 : de retour de blessure, Jim Walmsley triomphe en Chine sur le 105 km

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer