Une semaine de repos pour 10 km courus en montagne
Les recommandations de Grégoire Millet, physiologiste et traileur. Interview donnée au site tdg.ch .
Depuis quelques années, le trail, puis l’ultra trail sont devenus à la mode. L’avantage, c’est que ça a généré plus de monde ; l’inconvénient est que ça a amené tout et n’importe quoi sur les sentiers. Et tout un flot de légendes urbaines qui vont avec. Notamment une sur l’alliance ultra trail et bonne santé.
Le lien naturel entre le sport et la bonne santé
En soi, c’est assez cohérent, puisque bien souvent, si on commence à courir, c’est parce qu’on a envie de perdre un peu de poids, et on a alors fait un lien naturel entre sport, perte de poids et bonne santé. Sauf que pour une frange, il y a eu évolution vers l’ultra trail. Et là, ce ne sont plus les mêmes codes, pour la simple et bonne raison que ce n’est plus le même sport.
Entre trail en vallée, ultra trail plat, trail court en montagne et ultra en montagne, on aurait presque quatre disciplines différentes.
Et contrairement aux distances plus courtes, l’ultra trail n’est pas synonyme d’ultra bonne santé. Et ce n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi.
Sur un UTMB, une diagonale ou un GRP, comment notre corps va encaisser 48 heures d’efforts, de casse musculaire et d’usure des articulations ? Bah… Difficilement.
Et si je vous dis casse musculaire et articulations, à quoi vous pensez ? Forcément, aux descentes. Qu’est-ce qu’il y a de pire qu’une descente quand on a 130km dans les pattes ? Pas grand chose. Parce que le corps (enfin, le genou) n’a pas vocation à supporter des kilomètres de descente, ce qui peut générer de l’arthrose assez tôt (Sébastien Chaigneau a bien dégusté à ce niveau, par exemple).
A contrario, comme l’explique Grégoire Millet, on ne fera pas de connexion entre la durée de l’effort et les inflammations. Tout simplement parce que « quand un coureur se déplace lentement, il puise moins dans le glycogène et davantage dans les graisses ».
La recommandation de Grégoire Millet est une semaine de repos par tranche de 10km courus en montagne.
Comment gérer ça ? Il n’y a pas trente-six solutions… Il faut y aller progressivement, et surtout ne pas négliger la récupération. La recommandation de Grégoire Millet est une semaine de repos par tranche de 10km courus en montagne. Ça peut paraître énorme, mais on parle bien ici de montagne et d’objectifs. Car on peut tout à fait reprendre un cycle de préparation après quatre ou cinq semaines de repos, et recommencer par de la remise en forme. L’idée est plus de dissuader de faire l’UTMB fin août et la diagonale huit semaines après.
Et en conclusion, si on veut être taquin, on peut quand même se dire que même si l’ultra peut bousiller la santé, il fera moins de dégâts que si on reste avachi dans le canapé à longueur de journée.
Lire aussi
- source : https://www.tdg.ch/ne-confondons-pas-lultra-trail-avec-lultra-sante-769637832170
- L’UTMB est-il dangereux pour la santé ?
- Résultat Diagonale des Fous : victoire de Grégoire Curmer en 23h33
- Inquiétudes sur la santé de Kilian Jornet
- Trail : pour performer, il faut se reposer !
- Coronavirus : quand le sport est interdit
- Grégoire Curmer, le deuxième meilleur traileur français…
- Le trail de la Drôme remboursera à 100% en cas d’annulation
- Diagonale des Fous : que vaut la victoire de Grégoire Curmer ?
Lire encore
- Quelles chaussures pour courir du trail long en montagne ?
- Faut-il délaisser la course à pied quand il neige ?
- Selon une étude personne ne lira cet article de santé sur le trail
- A combien doit être votre FC au repos si vous faites du trail
- Le marathon de Paris : conseils pour la course de la semaine prochaine !