Les influenceurs sont-ils à côté de la plaque ? C’est un triste constat que l’on doit bien faire. Pourquoi triste ? Parce que depuis quelques temps, on se rend bien compte que le monde des élites dans le trail commence tout doucement à se couper en deux catégories, avec les sportifs d’un côté et les influenceurs de l’autre.
Comment peut-on distinguer les influenceurs des ” vrais traileurs” ?
Les sportifs vont avoir leur carrière sportive en ligne de mire quand les influenceurs vont vouloir garder d’abord le contrôle sur leur storytelling. Comme si garder le contrôle sur la narration de leur histoire était plus importante que la performance sportive.
cyberharcèlement, menaces juridiques, insultes et injures
Cette obsession de garder le contrôle est assez dangereuse, car les influenceurs ont pour habitude de ne s’entourer que de personnes qui vont leur faire des lipettes du matin au soir et ils vont volontairement éloigner de leur cercle ceux qui les inviteraient à redescendre un peu. Aussi, quand on s’amuse à mettre des grains de sable dans l’engrenage, et vas y que ça menace, et vas y que ça envoie des juristes pour essayer de faire peur, et vas y que ça insulte…
C’est bien ici que le paraître a ses limites : les influenceurs ne sont pas armés intellectuellement pour gérer ça. Justement parce que s’ils étaient armés intellectuellement pour parvenir à gérer cela, ils s’entraîneraient un peu plus et s’épuiseraient moins à gérer des problématiques relativement satellites. Et c’est bien là la différence entre un influenceur et un vrai sportif. Le vrai sportif va laisser couler et rester focalisé sur son objectif quand l’autre prendra le risque de se brûler les ailes.
Les influenceurs ne dupent pas grand monde.
Car si l’on a souvent mis en avant le fait que le trail était un sport pour personnes aisées, le niveau moyen des pratiquants dans les pelotons d’ultra (dans le court, c’est encore autre chose) est suffisamment élevé pour se moquer de ça.
la bien pensance et tous les crétins qui ne savent pas qu’ils sont crétins
Au même titre que les querelles entre Jornet, Miller et l’UTMB ne nous empêcheront pas de vouloir le faire, les gesticulations des influenceurs ne vont pas intéresser la majorité des gens. Parce que oui, il y a un biais dans leur regard ; vu qu’ils sont entourés de crétins, ils ont tendance à penser que le trail est uniquement composé de crétins… Les trois quarts du peloton ont plus de diplômes qu’eux n’en auront jamais, ce serait pas mal qu’ils s’en rappellent et qu’ils apprennent un peu l’humilité.
Lire aussi, influenceurs dans le trail
- Influenceurs : en trail, le paraître est plus rentable que la performance !
- Quelle est la différence entre un vrai athlète et un influenceur ?
- Ces influenceurs qui se la pètent et qui se blessent ouinn ouinnn..
- influenceurs dans le trail
- Certains influenceurs ne montrent vraiment pas l’exemple !
Lire encore
- Je suis très triste pour Jim Walmsley
- influenceurs dans le trail
Lire tout
- Faites plein de petites séances tous les jours pour progresser en course à pied
- Test de la Garmin Venu 3 : la montre GPS Idéale pour les traileurs et les sportifs actifs
- Comment débuter en trail après avoir longtemps couru sur route ?
- UTMB : la polémique lancée par Jornet est enterrée
- Arrêtez de courir tous les jours : privilégiez la qualité à la quantité en trail
- C’est prouvé : un trail de 40km est plus difficile qu’un 160
- Regarder un film d’horreur c’est pareil que courir pendant 40 minutes
- Est-ce bien de courir moins de 1h ?
- Sciences : certaines odeurs font courir plus vite
- Faut-il se fier aux temps de récupération donnés par sa montre GPS ?
- influenceurs dans le trail
-
libre de droit avec le crédit rawpixel.com