Xavier Thévenard joue de malchance.
On avait été assez inquiets de l’état de forme de Xavier Thévenard sur le Lavaredo. Alors que la plupart de ses collègues avaient du feu dans les jambes rien qu’à l’idée de reprendre la compétition, le jurassien avait vite dû abandonner, à court de forme et avec des problèmes respiratoires. Ce qui était assez rare, car en général, quand Xavier avait le moindre doute, il était plutôt du genre à ne pas prendre le départ histoire de ne pas prendre de risque inutile. D’où un ratio dossards/podiums impressionnant.
Sur sa page Facebook, il avait alors expliqué chercher les raisons de cette méforme. Et forcément, au vu du contexte sanitaire actuel, quand on pense à des problèmes respiratoires, on ne peut pas ne pas penser au Covid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été plutôt transparent, expliquant qu’il avait eu la maladie à l’automne dernier, et se disant qu’il devait y avoir autre chose. Et il y avait fort à parier qu’il ne se trompait pas (un sportif de haut niveau, et un ultratraileur de surcroît, connaît son corps parfaitement et sait rapidement identifier quelque chose qui dysfonctionne).
Le verdict est tombé ; en 2020, en plus du covid, Xavier Thévenard a chopé la maladie de Lyme. Fort heureusement pour lui, il s’en était un peu débarrassé, puis a malheureusement connu une rechute courant 2021, expliquant son état de forme. Il a expliqué de nouveau sur sa facebook utiliser un traitement à base d’huiles essentielles (bon, ça fait un peu médecine holistique quand on l’écrit ainsi, mais quand je vois l’efficacité des huiles essentielles pour faire fuir les tiques, ma foi, pourquoi pas…) qui a l’air de bien fonctionner sur lui. C’est clairement tout le mal qu’on lui souhaite, surtout quand on voit comment cette maladie a pu mettre Caroline Chaverot au fond du sceau.
On espère que Xavier est débarrassé de tous ses problèmes de santé, et on lui souhaite de pouvoir redonner la pleine mesure de son talent sur l’UTMB à la fin du mois.
Maladie de Lyme : on espère que la carrière de X.Thevenard ne va suivre la même route que celle de C.Chaverot
Lire aussi
- ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
- Traileurs : vous protéger des tiques !
- Rendez vous en 2021 pour le vrai trail !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Combien ça coûte de secourir un traileur en montagne ?
- Erreur de balisage sur la Diagonale des Fous : “on” ne se sent pas responsable
- On n’y croyait plus : la grande Caroline Chaverot est de retour !
- Kilian Jornet grand favori de Sierre Zinal 2021 !