u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Stop aux idées reçues : pourquoi le retour au calme après une séance de running intense ne sert à rien

26 décembre 2025
dans Infos entrainement
retour au calme



Pour progresser en course à pied, tout ne se joue pas au début de la séance. Ce que vous faites dans les dernières minutes a aussi son importance. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas indispensable de faire un long retour au calme en trottinant après une séance. C’est même parfois contre-productif. Dans la tête de beaucoup de coureurs, il faut “redescendre tranquillement”, “laisser les pulsations revenir à la normale”, ou encore “refaire redescendre le cardio en douceur”. En réalité, le corps sait très bien s’adapter de lui-même. Une fois l’effort terminé, votre organisme enclenche naturellement les processus de récupération. Inutile donc de rajouter dix minutes de footing mou, à faible intensité, juste pour cocher une case mentale. Ce que vous pouvez faire à la place est bien plus utile : terminer fort.

Finir fort, ça change tout

Dans les dernières minutes de votre séance, qu’il s’agisse d’un footing, d’un entraînement en côte ou même d’une sortie longue, intégrer un effort soutenu vous apporte un triple bénéfice. C’est ce que certains appellent le fast finish, ou negative split dans les séances plus structurées. Cela vous permet : – d’augmenter la dépense calorique post-effort (effet afterburn), – de stimuler votre métabolisme de manière prolongée, – de travailler votre capacité à accélérer en état de fatigue, exactement ce qui vous sera utile en course. Et c’est encore plus pertinent en trail. Pourquoi ? Parce que les courses longues vous imposent souvent de relancer dans les descentes, d’allonger la foulée sur les derniers kilomètres ou de rester efficace même lorsque la fatigue prend le dessus. Entraîner votre corps à terminer en poussant un peu plus est un atout de poids pour gérer vos fins de course.

Pas besoin d’en faire trop : 5 minutes suffisent

Pas besoin de transformer chaque séance en torture. Il suffit d’ajouter 5 minutes rapides à la fin de votre sortie. Cela peut prendre la forme d’une allure seuil, d’un fartlek en descente, ou d’une montée progressive en rythme sur un chemin facile. Ce petit effort supplémentaire va envoyer un signal clair à votre corps : “je veux progresser”. Et contrairement à ce qu’on pense, cette intensité finale ne vous empêche pas de récupérer. Au contraire, elle vous met dans une dynamique de progression qui conditionne aussi votre mental.

Sommaire

Toggle
    • Finir fort, ça change tout
    • Pas besoin d’en faire trop : 5 minutes suffisent
    • Et le retour au calme, alors ?
  • Lire aussi
  • VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON

Et le retour au calme, alors ?

Il reste utile, bien sûr. Mais pas forcément en courant. Prenez dix minutes en fin de séance pour marcher, vous étirer, vous hydrater, remettre du calme dans votre respiration. C’est largement suffisant. L’essentiel, c’est de faire redescendre le stress physique et nerveux. Et ça peut se faire en rentrant à pied chez vous, en marchant doucement autour du stade ou même sous la douche.

Lire aussi

  • Dans une séance de course à pied, consacrez 15 minutes à votre retour au calm
  • Plan d’entrainement trail gratuit pour préparer un trail de 20 km avec 500 d+
  • Après votre sortie trail, ne négligez pas le retour au calme !
  • En cas d’orage, n’allez pas courir, restez chez vous !
  • Trail : les montées ce n’est pas que dans les jambes, c’est aussi dans la tête

VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

COMMANDEZ SUR AMAZON MAINTENANT

 

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross

COMMANDEZ SUR AMAZON MAINTENANT

Tags: trailinsolitekilian jornetrécupérationrunningcommentfootingdescenteaddict running entrainement course à piedfooting ou joggingentrainemespécifique
Article précédent

Il faut 10 à 20 jours pour perdre les kilos pris à Noël

Articles suivant

Malgré les critiques, les organisateurs de la Diagonale des Fous assument l’augmentation des prix

Lire aussi ces Articles

faire des étirements
Santé

Pourquoi faire des étirements ça ne sert à rien en trail

par admin
16 mai 2026
séances de 30/30 vitesse vma courir vite
Infos entrainement

La VMA sert-elle vraiment à courir plus vite

par admin
16 mai 2026
entraînement en hypoxie simulée
Infos entrainement

L’entraînement en hypoxie simulée : la clé pour améliorer vos performances en trail de haute altitude

par admin
13 mai 2026
vaccin lyme
Santé

Tiques : un vaccin contre la maladie de Lyme arrive enfin

par admin
15 mai 2026
recette barre énergétique maison trail
Santé

Recette barre énergétique maison pour le trail

par admin
13 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 676)
    • Actu Trail (13 517)
      • EDITO (3 126)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (709)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 187)
      • Santé (768)
  • Equipement (2 621)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (916)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live : comment suivre Zegama-Aizkorri 2026 en direct
  • Pourquoi Zegama est considérée comme la course la plus technique du trail
  • 2007 : Kilian Jornet a 19 ans, il remporte Zegama… puis retourne au lycée passer ses examens
  • Zegama-Aizkorri : pourquoi nos Français n’auront aucune chance demain
  • Que va-t-il se passer si Kilian Jornet ne remporte pas Zegama ?
  • Pourquoi la video de cette coureuse en larmes a réveillé les haters
  • Raidlight Trail Festival : les vraies raisons de l’annulation des courses en Chartreuse
  • Résultat Ultra-Trail Snowdonia by UTMB : belle victoire de Beñat Marmissolle
  • Le résultat du Trail Alsace by UTMB 2026 est identique à celui de 2025 : le scenario se répète
  • Grosse fiesta : Ils veulent transformer le marathon de Paris comme celui de New York

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer