Petite mise au point, ou sur l’intérêt de lire le fond et la forme
En date du 7 août, nous avons produit un article relatif à la réglementation de l’accès au Mont Blanc jusqu’au 15 août. Cet article comptait sept paragraphes et approximativement une trentaine de lignes. Parmi cette trentaine de lignes, nous avons fait deux allusions à l’UTMB. Si celles-ci étaient plus d’ordre symbolique et géographique qu’autre chose, elles ont malheureusement été prises au pied de la lettre.
Aussi, voici deux messages que nous avons reçus :
« Depuis quand l’Utmb passe t’il au refuge du goûter ??
N’importe quoi cet article !!
Faites votre reco tranquille, personne ne vous en empêchera !! »« Je n’ai pas tout compris.
Il n’y a rien à voir entre une ascension sur le Mont-Blanc et une
reconnaissance du parcours de l’UTMB. Sauf erreur de ma part cet
article ne sert à rien ci ce n’est de la polémique. »
N’importe quoi cet article ? Effectivement, si l’on en fait une lecture sélective et que l’on préfère pointer du doigt la forme plutôt que le fond. Nous trouvons dommage de se cacher derrière quelques mots pour ne vouloir (ou pouvoir) analyser le reste de l’article (et passer totalement à côté de ce que nous avons voulu dénoncer)
Cet article ne sert à rien si ce n’est de la polémique ? Effectivement, parce qu’on est totalement contre ce genre d’arrêté. Mais voir de la polémique parce que nous avons parlé de l’UTMB ? Très honnêtement, ça n’a aucun sens…
Alors, nous sommes absolument désolés si les allusions à l’UTMB vous ont induits en erreur et vous ont donné l’impression de vous sentir floués, trahis, voire poignardés dans le dos, mais dans ce cas, relisez l’article en faisant abstraction de ces quatre lignes maladroites. Et si à vos yeux, c’est toujours du n’importe quoi et ça ne sert encore qu’à faire dans la polémique, alors notre désaccord se fera au niveau des idées, et nous serons ravis d’en débattre.
En d’autres termes, discuter du fond de l’affaire sera beaucoup plus intéressant que de jacasser sur sa forme.