Bien que nous sommes un site de trail, nous ne pouvons pas passer à coté des grands évenements sportifs. Le traileur est avant tout un sportif, et le sportif peut, mais c’est pas une obligation, s’intéresser à d’autres sports.
Alors après la couverture des jeux olympiques d’hiver 2018, nous avons décidé de suivre la coupe du monde de foot !
Oui, il y aura du foot sur uTrail cet été !
J’entends déjà les mais quel est la rapport avec le trail ? Pas directement il est vrai mais on peut aussi essayer de voir comment peut on tirer des informations sur des pro pour notre pratique adorée.
Premier sujet : la préparation des Bleus !
L’équipe de France de foot avec ses stars arrive en Russie fatiguée par une saison riche pour certains avec des matchs de ligue des champions par exemple.
Le challenge du nouveau préparateur physique des bleus, Grégory Dupont nommé en mars de cette année, est donc d’optimiser leur état de forme !
Il a été remis à chaque joueur un petit fascicule de conseils à appliquer selon plusieurs thèmes : sommeil, hydratation, nutrition et récupération.
Avec une approche très rigoureuse et quasi scientifique, le livret donne des directives et plus que des directives précise quoi faire, quoi prendre.
Il parle de consommation de graine de courges, limitation des purées par exemple, température à laquelle l’eau doit être consommée, durée de la sieste ..
Nutrition : inspirez vous des recommandations faites aux Bleus
Le livret insiste aussi sur la nutrition en fonction des efforts physiques, en utilisant 3 catégories assez originales je dois l’avouer :
Catégorie 1 : Energie ( pates, pommes de terre, muesli )
Catégorie 2 : Protection ( légumes, fruits secs, chocolat noir )
Catégorie 3 : Construction ( Poulet, œufs, dindes )
Ainsi Grégory Dupont préconise :
QUE MANGER APRÈS UNE SÉANCE LONGUE
2 portions d’énergie, de protection et de construction
QUE MANGER APRÈS UNE SÉANCE COURTE
2 portions de protection et 1 de construction
A QUELLE TEMPÉRATURE BOIRE SON EAU
Autre subtilité, la température de l’eau à consommer…
– Gregory demande d’utiliser de l’eau à 5 °C quand la température extérieure est à 20 °C ,
– si la temperature ext est inférieure à 10°c, il exige la consommation d’une eau à 12 °C.
Et ainsi plein d’autres directives, plaçant les joueurs dans des conditions optimales de préparation et de récupération ! Nous aurons