🎧 Le podium que personne n’avait vu venir : Zegama 2026 en 41 secondes
Pourquoi parle-t-on d’un grand spectacle « finalement » ?
Pendant une bonne partie de la course, Rémi Bonnet a semblé capable de verrouiller totalement Zegama-Aizkorri.
Le Suisse a pris les commandes très tôt et creusé des écarts impressionnants dans les montées, au point de donner l’impression que la course allait rapidement devenir un cavalier seul.
Mais tout a basculé dans les descentes et dans le final : Bonnet a commencé à perdre du terrain, Daniel Pattis a créé la surprise, puis Elhousine Elazzaoui a renversé la course dans les derniers kilomètres.
Ce scénario inattendu a transformé une course longtemps maîtrisée en véritable bataille jusqu’à la ligne d’arrivée.
ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
EN PROMOTION PENDANT LES RUNNING WEEKS
lien affilié sans partenariat avec Garmin
Compte de rendu de Zegama 2026 – Un final Ă©pique, des surprises Ă gogo et un podium auquel on ne s’attendait pas
Ce matin, le Pays Basque a été le lieu d’un dénouement fou. Pour sa 25e édition, la mythique Zegama-Aizkorri a tenu toutes ses promesses, nous offrant un scénario renversant où certains favoris ont cédé face à une nouvelle génération de traileurs.
Le marocain Elhousine Elazzaoui remporte la course, suivi de très près par l’italien Daniel Pattis. L’américain Taylor Stack complète le podium.
Zegama-Aizkorri : le monument du trail
Pour les non-initiĂ©s, rappelons que Zegama n’est pas une simple course, c’est la Mecque du trail, une Ă©preuve de 42 km et 2 736 mètres de dĂ©nivelĂ© positif au cĹ“ur du Pays Basque espagnol. RĂ©putĂ©e pour ses conditions mĂ©tĂ©o souvent difficiles et surtout pour la ferveur incomparable de son public, Zegama est une lĂ©gende. Gagner la course consacre un athlète Ă tout jamais.
Un plateau XXL pour un quart de siècle
Pour souffler ses 25 bougies, l’organisation a rĂ©uni un plateau d’une densitĂ© jamais vue. Entre les gĂ©ants du circuit mondial, les spĂ©cialistes de la discipline et les jeunes athlètes prometteurs, la ligne de dĂ©part affichait une concentration d’index UTMB supĂ©rieurs Ă 900. Tout le monde s’attendait Ă une guerre d’usure, mais personne n’aurait pu prĂ©dire le podium qui s’affiche.
Rémi Bonnet a fait cavalier seul en début de course pour ensuite
Le début de course a pourtant respecté la logique. Rémi Bonnet, fidèle à sa réputation de grimpeur, a pris les commandes dès les premières montées. Parti sur un rythme fou, le Suisse a pris la tête de course. Mais Zegama est impitoyable. Au fil des kilomètres et des descentes techniques, Bonnet a commencé à perdre de précieuses places pour arriver 6ème.
La révélation Pattis et le coup de maître marocain
La grande surprise du jour est venue d’un athlète que personne n’attendait Ă un tel niveau : Daniel Pattis. L’Italien a sans doute fait la plus grosse performance de cette Ă©dition. GĂ©rant sa course Ă la perfection, longtemps deuxième puis premier jusqu’à peu avant la ligne d’arrivĂ©e.
Pendant une grande partie de la descente, on a mĂŞme cru que Pattis allait crĂ©er l’exploit parfait et gagner. Mais c’Ă©tait sans compter sur Elhousine Elazzaoui qui a rĂ©ussi Ă accĂ©lĂ©rer dans la dernière section. Dans le final de la course, le coureur marocain, souvent couvĂ© et encadrĂ© par Kilian Jornet au sein de l’Ă©quipe NNormal, s’impose au sprint. Les deux hommes franchissent la ligne d’arrivĂ©e avec quelques secondes d’écart Ă peine, au terme d’une bataille. Le poulain vient de dĂ©passer le maĂ®tre sur ses propres terres.
Kilian Jornet recule dans la hiérarchie
Derrière ce trio infernal, nos regards se tournaient forcĂ©ment vers l’espagnol qu’on attendait devant. Mais aujourd’hui, les jambes n’Ă©taient pas au rendez-vous pour le roi de Zegama. En manque de forme ou subissant simplement la loi d’une concurrence plus jeune et affĂ»tĂ©e, Kilian Jornet a progressivement perdu des places au fil du temps.
Ce que l’on peut dire, c’est que ce podium final n’est absolument pas celui sur lequel on aurait pariĂ© matin.
On est Ă©videmment déçus face Ă l’absence de Kilian Jornet sur le podium, lui qui a tellement marquĂ© cette course.
Mais le spectacle a Ă©tĂ© magnifique. La deuxième place de Daniel Pattis apporte un vent de fraĂ®cheur et d’incertitude que l’on aime aussi dans ce sport. Elhousine Elazzaoui prouve qu’il est dĂ©sormais un immense patron du circuit, en remportant deux Ă©ditions successives.
Cette édition marque un tournant, les 2ème et 3ème places de deux jeunes athlètes talentueux et désormais à suivre nous prouvent que la relève est en train de bousculer la hiérarchie.
Pour nous consoler, même si Kilian n’est pas vainqueur, le chrono record de la course lui appartient toujours.
Source
For the second year in a row, Elhousine Elazzaoui (Nnormal) wins the 2026 #Zegama Marathon in 3:45:07!
Watch his pre-race interview: https://t.co/fCyvMgjbdi pic.twitter.com/Ej8JJEvUKo
— iRunFar (@iRunFar) May 17, 2026






