u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Les trois raisons cachées d’Eric Ciotti

25 avril 2026
dans EDITO
eric ciotti

Marine Le Pen ce samedi à l'Assemblée avec Éric Ciotti, qui a assuré que «chaque jour qui passe conforte cette alliance». AFP/Julie Sebadelha

Quand le trail devient une affaire politique, les raisons cachées de la décision d’Eric Ciotti dans la suppression des subventions à l’Ironman et à l’UTMB de Nice

Eric Ciotti a mis fin aux subventions de la mairie de Nice pour le financement des événements que sont l’UTMB Nice, le Championnat du monde Ironman ainsi que L’International de Pétanque.

 

Ces manifestations vont devoir se passer de financements publics habituellement inclus dans le budget, remettant en cause même leur façon de fonctionner.  

 

Sommaire

Toggle
  • Quand le trail devient une affaire politique, les raisons cachées de la décision d’Eric Ciotti dans la suppression des subventions à l’Ironman et à l’UTMB de Nice
  • Eric Ciotti a mis fin aux subventions de la mairie de Nice pour le financement des événements que sont l’UTMB Nice, le Championnat du monde Ironman ainsi que L’International de Pétanque.
    • Raison numéro 1 : Eric Ciotti ne veut plus que subventionner des entreprises 100% françaises
    • Raison numéro 2 : Eric Ciotti veut s’opposer à l’ancien maire de Nice Christian Estrosi
    • Raison numéro 3 : peu de niçois participent à ces épreuves internationales
  • Lire aussi

La décision a été prise dans le but de faire réaliser des économies à la ville, ici un peu plus de 2,5 millions d’euros. Mais tout porte à croire que d’autres raisons sous-jacentes sont à prendre en considération. 

Raison numéro 1 : Eric Ciotti ne veut plus que subventionner des entreprises 100% françaises

UTMB, Ironman : des événements niçois, mais pas seulement français

La première lecture possible de la décision d’Eric Ciotti est une explication politique. Il faut rappeler que l’UTMB, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas qu’un produit français. S’il appartient toujours en majorité à la famille Poletti, 45% des parts sont détenues par le Ironman Group, qui organise donc aussi l’Ironman de Nice. La troisième manifestation victime des coupes de subvention est l’Internationale de pétanque, évènement organisé par la fédération internationale de pétanque.

 

Ce que l’on semble lire en filigrane, c’est que la nouvelle mairie de la ville de Nice fait le choix de ne plus soutenir des manifestations dont les bénéfices partent, même partiellement, à l’étranger. Ces grands groupes conservent le droit d’organiser à Nice ces manifestations, mais ils doivent rapporter, et non plus coûter au contribuable niçois.

Raison numéro 2 : Eric Ciotti veut s’opposer à l’ancien maire de Nice Christian Estrosi

On peut voir dans la décision d’Eric Ciotti une rupture franche avec la politique de l’ancien maire Estrosi. La rivalité avec les deux n’est pas nouvelle et certains actes politiques depuis les élections municipales ont été mis en scène pour marquer la différence avec l’ancienne mairie. On pense par exemple aujourd’hui à la mise en vente des anciens véhicules de fonction. 

 

Or c’est lors de la mandature de Christian Estrosi que Nice a accueilli le Championnat du monde Ironman, en 2023. L’UTMB Nice Côte d’Azur date quant à lui de 2022. Les deux manifestations sont donc symboliques d’une certaine vision du sport sous l’ère Estrosi, et à laquelle Ciotti semble vouloir mettre fin. 

Raison numéro 3 : peu de niçois participent à ces épreuves internationales

Un sport financé au service exclusif des niçois

L’Ironman comme l’UTMB sont deux épreuves sportives qui, par leur nature même, s’adressent à un public national et international. La nouvelle mairie ne souhaite pas financer ces sports dont l’organisation apporte prestige et retombées économiques, mais auxquels les Niçois eux-mêmes ne participent pas plus que les autres. 

 

La question n’est pas de savoir si Eric Ciotti aime le trail ou le triathlon.
La question est seulement de nature politique, à savoir comment la nouvelle mairie de Nice compte dépenser ses subventions. Elle fait le choix de ne plus aider à accueillir les événements pensés comme des vitrines sportives pour se recentrer, de façon fidèle à sa ligne politique, sur ceux qui touchent directement les Niçois.

Lire aussi

  • Coup de bambou : Éric Ciotti supprime l’UTMB Nice Côte d’Azur pour économiser 2,65 millions d’euros
  • L’UTMB Nice Côte d’Azur maintenu malgré la décision d’Eric Ciotti de ne plus subventionner un évènement public avec de l’argent privé
  • UTMB Nice : Catherine Poletti choquée, elle dénonce les méthodes d’Éric Ciotti
  • Après Nice, Chamonix : l’UTMB menacé par la décision d’Éric Ciotti
  • Eric Ciotti a gagné
Auteur : Sac à dos rouge, traileur et créateur de contenu
uTrail est un média indépendant et apolitique consacré à la course à pied et au trail.

Cet article propose une analyse d’une décision publique sous un angle sportif et économique. Il ne constitue en aucun cas un soutien à Eric Ciotti ni à une position politique en particulier.

Tags: Nice UTMBauteur : sac à dos rougeeric ciotti
Article précédent

Live MIUT : comment suivre le Madeira Island Ultra-Trail en direct avec Aurélien Dunand-Pallaz

Articles suivant

Les médias sont trop durs avec les athlètes : c’est le ressenti d’une joueuse allemande

Lire aussi ces Articles

Rretraite élite trail sport
EDITO

Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps

par admin
11 juin 2026
dépassement de soi
EDITO

Trail : le trail n’est pas dangereux, mais certains traileurs le deviennent

par admin
11 juin 2026
triathlon
EDITO

Sport : le triathlon est encore plus réac que le trail

par admin
10 juin 2026
casquette verte foot psg
EDITO

Foot : Casquette Verte, ultra trailer et ultra fan du PSG

par admin
10 juin 2026
carte de trail
EDITO

Notre article sur la carte de trail obligatoire dès juin 2026 était un Goratrail

par admin
10 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 930)
    • Actu Trail (13 752)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 206)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps
  • Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France
  • Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités
  • Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires
  • Garmin avait révolutionné les montres GPS avec la Fenix 8 : pourquoi la Fenix 9 devra réussir l’impossible
  • Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…
  • Les 10 critères les plus importants à connaitre avant d’acheter une montre cardio GPS pour le trail
  • Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
  • Xavier Thevenard a pris des antibiotiques pendant plus de 2 ans en continu et ça lui a couté 30 000 euros
  • Le kilomètre 30 n’existe pas en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer