u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Kilian Jornet arrivera-t-il frais à l’UTMB 2026 ?

28 juillet 2026
dans EDITO
kilian jornet
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Bon, vous l’avez déjà lu 200 fois partout, du site le plus généraliste au plus spécialisé, Kilian Jornet revient sur l’UTMB 2026.

Oui oui, l’UTMB, vous avez bien lu et compris. Personne n’est parfait, que voulez-vous ! Et ce que vous avez surement lu aussi, c’est qu’il va enchaîner le même été : Western States, Sierre-Zinal et l’UTMB.

Est-ce qu’il va être capable de tenir et arriver frais à Chamonix, ou ses jambes vont-elle lui crier qu’il aurait mieux fait de partir en vacances à La Baule avec les enfants ? Essayons de voir ça !

Sommaire

Toggle
  • ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET
  • Un agenda estival fou pour Kilian Jornet
  • Quelle récupération post-course ?
    • L’enchaînement Western States et Sierre-Zinal de Jornet
  • Sierre-Zinal et UTMB, l’enchaînement qui pose question
  • En résumé, que faut-il retenir de cette analyse ? Que Kilian Jornet ne peut pas prétendre à la victoire ou à un record personnel avec un tel été au programme ? Vraisemblablement !
  • Lire aussi
  • Lire encore

ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET

Alpes, au-delà des limites

lien rémunéré amazon

   

ACHETER
le nouveau livre de Kilian Jornet
SUR AMAZON
MAINTENANT

Un agenda estival fou pour Kilian Jornet

Rappelons en quelques mots ce que sont ces 3 courses. Il y a la Western States, un ultra de 160 km dont la particularité réside dans son profil descendant, avec 5500m D+ et surtout 7000 m D-. Il casse les pattes, au sens propre du terme, d’autant que le profil est très roulant. On court sans cesse, alors même que la course traverse des canyons par plus de 40°. Nous sommes fin juin et un podium sur cette course mériterait déjà de se reposer le reste de l’été !

Sierre-Zinal, c’est début août. Question chiffre, la course paraît moins impressionnante avec ses 31 km et 2200 m D+. Sauf que vous faites entre 17 et 20 km d’ascension alpine dès le départ de la course. Vous continuez par une partie presque plate à 2300 – 2400 m d’altitude où il faut tenir une allure très vive malgré la fatigue et un début de raréfaction de l’air. La dernière descente sur le village de Zinal est très technique, tout en se courant à des vitesses dignes d’un sprint sur le plat. 31 km certes, mais parmi les plus éprouvants du circuit.

Enfin, il y a l’UTMB, 15 jours après Sierre-Zinal. L’UTMB, c’est environ 170 km d’incessantes ascensions de cols alpins, seulement entrecoupées de descentes plus ou moins techniques dont les centaines de mètres en D- cassent aussi les pattes de façon violente. L’horaire de départ oblige aussi à courir de nuit, renforçant la fatigue des organismes. 

Quel programme !

Course

Date 2026

Délai avant suivante

Impact récup typique

Western States

27 juin

6 semaines (SZ)

4-6 sem : quads explosés, nerveux KO

Sierre-Zinal

8 août

20 jours (UTMB)

3-4 sem : intensité max, tendons en feu

UTMB

28 août

–

Arrive frais ? 

Quelle récupération post-course ?

L’enchaînement Western States et Sierre-Zinal de Jornet

Venir gagner à Chamonix cet été, et glaner un 5e titre, est l’objectif de Kilian Jornet. Mais la victoire va principalement se jouer en dehors de la course, dans la récupération. 

Jornet a des stats de folie. Gagner la Western States est dans ses possibilités. Il y a terminé 3e l’année dernière, à moins de 10 minutes du premier (qui ne sera pas là cette année) et en améliorant son record personnel sur le tracé de 80 minutes. Un ultra de ce type, c’est généralement 4 à 6 semaines de récupération. Cette période est d’autant plus importante que la Western est réputée pour ses descentes très roulantes qui font hurler les jambes.

Après la course, il faut compter 2 semaines où les tendons et les articulations sont sous le choc de l’épreuve. On reste alors sur des sports portés, de la basse intensité sur un vélo par exemple. Le retour de l’effort se fait progressivement entre la 3e et 4e semaine. Les semaines +5 et +6 permettent progressivement de retrouver l’intensité d’origine. 

Il y a les muscles, et il y a le système nerveux. Il ne se remet pas sans mal d’un effort prolongé tel qu’un ultra. Il faut compter 5 à 6 semaines pour qu’il retrouve son équilibre. Et ce délai, c’est celui qui nous mène à Sierre-Zinal, à quelques jours près. 

Donc, enchaîner la Western States et Sierre-Zinal est jouable en termes de récupération. Le délai est bon, et il faut tenir compte du fait que le corps de Jornet est habitué aux exercices intenses et répétés au quotidien. Sauf que la compétitivité de Jornet à Sierre-Zinal repose non pas juste sur sa récupération, mais sur sa capacité à retrouver un niveau de forme excellent pour affronter cette deuxième course, sans aller sacrifier le repos nécessaire à la récupération.

Délicat équilibre ! Autrement dit, il a toutes les chances d’être cramé !

Sierre-Zinal et UTMB, l’enchaînement qui pose question

Sierre-Zinal est une épreuve physique impressionnante. On est très loin d’un effort prolongé aussi long que celui d’un ultra, le record est juste sous les 2h30. Mais l’engagement y est encore plus intense. Pour imager la difficulté, dites-vous que sa vitesse moyenne même en pleine ascension est supérieure au sprint qui vous a explosé le cardio la semaine dernière !

 

Que l’on s’appelle Kilian Jornet ou pas, Sierre-Zinal provoque de gros dégâts musculaires sur les quadri et les mollets (la descente finale est impressionnante). Il y a un stress massif sur le système nerveux car l’on court cette course à bloc. Cela représente une allure marathon en 3h15, mais dans des sentiers techniques et avec 2200 m D+ ! Enfin, la charge sur les tendons et les articulations est elle aussi très importante. Allez sur YouTube, regardez une vidéo de Sierre-Zinal, et vous aurez déjà mal !

En pratique, on ne reprend pas avant presque une semaine d’arrêt total, puis par des activités portées. Et l’on ne compte pas pouvoir reprendre la haute intensité avec 3 à 4 semaines. Pour certains, Sierre-Zinal est l’objectif annuel, c’est dire si la course est capable de laisser des dommages sur le corps. 

Et pourtant, seulement 15 jours séparent la course suisse de l’UTMB. C’est donc là en théorie un délai bien trop court pour récupérer et redevenir efficace sur les pentes alpines. Et ce constat se fait sans oublier que Sierre-Zinal sera déjà abordé avec un ultra dans les jambes quelques semaines plus tôt. Enchaîner ces deux courses à près de 40 ans, c’est un sacré pari. Il a toutes les raisons d’arriver totalement HS !

En résumé, que faut-il retenir de cette analyse ? Que Kilian Jornet ne peut pas prétendre à la victoire ou à un record personnel avec un tel été au programme ? Vraisemblablement !

 

On peut penser qu’il a vu trop grand. Même lui n’est pas immortel et après un ultra, il devrait sans doute prendre un abonnement Netflix plutôt que chausser ses NNormal aussitôt après !

Et pourtant, si un athlète est capable de ce résultat, c’est lui. Ce n’est pas son palmarès de légende qui permet de le dire (bien qu’il ait déjà enchaîné Sierre et UTMB dans sa jeunesse), mais plutôt son incroyable résilience physique démontrée lors de ses grandes off, notamment dans les Pyrénées, les Alpes et l’année dernière en traversant les USA. Il a prouvé que son organisme se regenerait sûrement plus vite que la moyenne, lui permettant d’enchaîner  des journées folles, et de battre en passant certains FKT !

Une victoire finale sera difficile, même pour le GOAT. C’est dit ! Kilian l’a affirmé sur ses réseaux, il veut se tester. Et en grand champion qu’il est, il a choisi une solution particulièrement difficile. Trop difficile. Son entraînement d’ici cet été sera toutefois passionnant à suivre ! Et si jamais il y arrivait, quel surnom lui donner après le GOAT et l’ultraterrestre ?

 

Lire aussi

  • Vidéo : la récupération en course à pied
  • Si vous voulez être bon en trail, soignez votre influx nerveux
  • Quel est le rôle du système nerveux central dans vos résultats en trail ?

 

Lire encore

  • Les Canadiens sont très sévères avec le retour de Kilian Jornet sur l’UTMB
  • Il faut tout pardonner à Kilian Jornet
Auteur : Sac à dos rouge, se fait appeler comme ça car il court avec un sac à dos rouge. Coureurs des plaines, il est finisher du 45 km de l EcoTrail Paris et prépare de 80. C’est aussi un passionné des nouvelles technologies, incollable sur les montres Garmin.
Auteur : Sac à dos rouge, se fait appeler comme ça car il court avec un sac à dos rouge. Coureurs des plaines, il est finisher du 45 km de l EcoTrail Paris et prépare de 80. C’est aussi un passionné des nouvelles technologies, incollable sur les montres Garmin.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: kilian jornetutmb 2026auteur : sac à dos rouge
Article précédent

Premier marathon : pourquoi la prudence doit primer sur la performance

Articles suivant

Pourquoi Mathieu Blanchard et les autres ont échoué sur la Barkley

Lire aussi ces Articles

Sébastien Raichon PTL 2026, jour 2
EDITO

Sébastien Raichon : je ne crois pas qu’il gagnera la PTL mais j’ai l’impression que tout le monde est derrière lui.

par admin
25 août 2026
polémique PTL glacier
EDITO

UTMB : on ne peut pas dire tout l’été que les glaciers sont en souffrance et y faire passer les 300 traileurs de la PTL

par admin
25 août 2026
Mathieu Blanchard, Kilian Jornet : cette manière qu’ont les élites de vouloir court-circuiter l’UTMB à tout prix
EDITO

Mathieu Blanchard, Kilian Jornet : cette manière qu’ont les élites de vouloir court-circuiter l’UTMB à tout prix

par admin
24 août 2026
Théo Detienne, une nouvelle fois très humble avant l’UTMB
EDITO

Théo Detienne, une nouvelle fois très humble avant l’UTMB

par admin
24 août 2026
chamonix utmb ski tunnel du mont blanc surtourisme
EDITO

UTMB : ce n’est pas parce que Chamonix est un enfer touristique l’hiver qu’il faut fermer les yeux sur ce qui se passe l’été

par admin
24 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

UTMB 2026

TDS en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 724)
    • Actu Trail (14 516)
      • EDITO (3 427)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (744)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 720)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (975)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB : Taylor Stack gagne l’ETC après une 38e place à Sierre-Zinal, sa remontée en forme pose question
  • UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43
  • L’influenceur running Dorian Louvet sera ce soir à à 21 h 10 dans Koh-Lanta et vendredi au départ de l’UTMB
  • UTMB : plus de 100 euros le dossard et presque plus d’eau au col de Balme, des coureurs de la MCC en colère
  • Sébastien Raichon : je ne crois pas qu’il gagnera la PTL mais j’ai l’impression que tout le monde est derrière lui.
  • Remy Brassac et Pierre-Adrien Hivert : ça bouge à l’avant de la TDS !
  • Garmin Fenix 9 LIVE : résumé des annonces
  • La Garmin Fenix 9 est disponible
  • « Play Harder » : suivez la présentation de la Garmin Fenix 9 en direct
  • Quelles sont les différences entre la Garmin Fenix 9 et la Fenix 8 Pro

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer