sources préférées Google
đ§ Ăcouter le rĂ©sumĂ© de lâarticle sur les effets de la canicule sur les courses de ce week end
La chaleur commence déjà à provoquer des situations critiques sur les courses à pied françaises.
Ce dimanche 24 mai, plusieurs Ă©vĂ©nements organisĂ©s en Ăle-de-France et dans le sud de la France ont Ă©tĂ© marquĂ©s par des malaises graves, des hospitalisations et mĂȘme un dĂ©cĂšs.
Récapitulatif : un mort, des comas artificiels, des courses annulées : la canicule frappe le running français
hospitalisations liées à la canicule ce dimanche 24 mai
Course âLa Maisonnaiseâ : seize personnes hospitalisĂ©es (urgence absolue)
Le cas le plus impressionnant sâest produit lors de âLa Maisonnaiseâ, une course organisĂ©e Ă Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.
10 dâentre elles ont Ă©tĂ© prises en charge en urgence absolue et six en urgence relative.
Les secours ont établi un lien direct entre ces malaises et les fortes chaleurs qui touchent actuellement la France.
Le départ du 10 km et du semi-marathon avait pourtant été donné relativement tÎt, à partir de neuf heures du matin. Mais malgré cet horaire matinal, les températures étaient déjà élevées pour un mois de mai, dans un contexte de chaleur trÚs précoce.
âLa PyrĂ©nĂ©enneâ : un coureur de cinquante ans dĂ©cĂšde Ă Paris
Autre drame ce dimanche matin : un homme dâune cinquantaine dâannĂ©es est dĂ©cĂ©dĂ© pendant âLa PyrĂ©nĂ©enneâ, une course organisĂ©e dans le vingtiĂšme arrondissement de Paris.
Selon les pompiers, le coureur a Ă©tĂ© victime dâun malaise cardiaque vers 9 h 30.
Il Ă©tait dĂ©jĂ en arrĂȘt cardio-respiratoire Ă lâarrivĂ©e des secours, qui ont tentĂ© de le rĂ©animer avant quâun mĂ©decin ne constate son dĂ©cĂšs. Ă ce stade, le lien direct entre ce dĂ©cĂšs et la chaleur nâa pas encore Ă©tĂ© officiellement confirmĂ©. Le maire de Paris, Emmanuel GrĂ©goire, a Ă©voquĂ© âune immense tristesseâ aprĂšs ce drame.
Le corps nâa pas eu le temps de sâadapter
Depuis plusieurs semaines, les températures restaient relativement fraßches dans une grande partie du pays.
En quelques jours seulement, certaines régions ont dépassé les trente degrés.
Or, lâacclimatation Ă la chaleur joue un rĂŽle fondamental en course Ă pied et en trail. Quand le corps nâest pas encore adaptĂ©, il transpire moins efficacement, la frĂ©quence cardiaque grimpe plus vite et la dĂ©shydratation peut devenir trĂšs rapide.
Le risque de coup de chaleur augmente alors fortement, mĂȘme sur des distances relativement courtes comme un 10 km. En trail, le problĂšme peut devenir encore plus dangereux Ă cause du dĂ©nivelĂ©, de la faible vitesse de progression et des longues portions exposĂ©es au soleil.
Ronde des plages Ă Menton-Roquebrune-Cap-Martin : plusieurs malaises
Le phĂ©nomĂšne ne sâest pas limitĂ© Ă lâĂle-de-France. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs malaises ont Ă©galement Ă©tĂ© signalĂ©s pendant la Ronde des plages Ă Menton-Roquebrune-Cap-Martin.
La prĂ©fecture a finalement annoncĂ© lâannulation des courses aprĂšs ces incidents.
Trois personnes ont Ă©tĂ© prises en charge en urgence absolue avant que leur Ă©tat ne sâamĂ©liore par la suite.
75 km de lâUltra Trail de Nancy
Un autre cas grave a Ă©galement Ă©tĂ© signalĂ© aprĂšs le 75 km de lâUltra Trail de Nancy disputĂ© samedi.
DâaprĂšs un message publiĂ© dans un groupe de coureurs, un participant a Ă©tĂ© victime dâun important coup de chaleur Ă lâissue de la course.
Pris en charge par les secours, il aurait été transporté aux urgences puis placé en coma artificiel aprÚs une température corporelle dépassant les quarante degrés. Une légÚre reprise de conscience aurait ensuite été constatée dans la nuit. Des complications au niveau du foie et des reins restent surveillées.
En résumé, les courses de running et de trail font face au bouleversement climatique
Depuis plusieurs années, les épisodes de forte chaleur deviennent plus fréquents et surtout plus précoces dans la saison.
Jusquâici, les grosses alertes concernaient surtout lâĂ©tĂ© ou certaines courses extrĂȘmes en montagne. Mais dĂ©sormais, mĂȘme des courses populaires organisĂ©es au printemps commencent Ă ĂȘtre touchĂ©es. Pour les coureurs comme pour les organisateurs, cela implique probablement de nouvelles habitudes : dĂ©parts plus tĂŽt, ravitaillements renforcĂ©s, adaptation des allures, annulations prĂ©ventives ou raccourcissements de parcours.
Car mĂȘme lorsquâil ne fait âqueâ trente degrĂ©s, un organisme non acclimatĂ© peut rapidement basculer dans une situation dangereuse pendant un effort intense.
Lire aussi
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.
đ Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur lâactualitĂ© du trail.
â€ïž Votre soutien nous aide Ă prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.






