Mode d’emploi pour humilier les abrutis du trail OU pourquoi les mecs les plus désagréables sont ils le splus suivis ?
On parlait il y a quelques jours des rageux qui arriveraient en nombre sur l’UTMB, et nous en sommes venus à nous demander pourquoi ils étaient plus suivis. Afin de répondre à cette question, nous avons présupposé un lien entre rage, crétinerie et performance. On s’apercevra ainsi que les plus gros rageux seront non seulement pas les plus performants, mais surtout pas les plus intelligents du peloton. En effet, il a été démontré par plusieurs études* dans les sciences humaines que, sommairement, moins on en sait, plus on va avoir tendance à ouvrir sa grande bouche.
Moins on en sait, plus on va avoir tendance à ouvrir sa grande bouche.
Cette crétinerie fait aussi qu’ils sont fort suivis. N’étant pas les frites les plus croustillantes du sachet, ils n’auront pas la capacité intellectuelle de mener à bien une réflexion un brin complexe (déjà que des mots à plus de quatre syllabes les font saigner du nez…) Et mine de rien, dans le peloton, ça va réjouir la majorité. Les bas de plafond seront contents car ils comprendront, et les plus intelligents seront contents de voir qu’ils ont plus de plomb dans la tête que les élites en ont dans les jambes (et il faut bien se l’avouer, c’est assez satisfaisant).
Quand on a cette attitude dans un milieu aseptisé comme l’est celui du trail, si l’on veut se faire une place, on doit l’ouvrir encore plus.
Si l’on veut se faire une place, on doit l’ouvrir encore plus
Car oui, le trail est aseptisé. Et dans ce monde, finalement, peu d’athlètes ont des choses intéressantes à raconter (beaucoup sont chiants comme la pluie). La majorité a l’humilité de le reconnaître et reste à sa place, puis quelques-uns (sans bien qu’on sache si c’est volontaire ou pas) vont l’ouvrir encore plus, et avec encore plus d’assurance.
Il est intéressant d’appréhender l’attitude des rageux par la catharsis qu’elle génère. Pour ceux qui ne se souviennent plus de leurs cours de philo, la catharsis est un concept qu’on retrouve dans le théâtre antique, utilisé comme purgatoire des passions. En gros, ça va consister à aimer des choses dans l’art qu’on ne supporterait pas si elles étaient, comme pour « purifier notre âme ». Par exemple, prenons Guernica ; le tableau fascine parce qu’il est cubiste ; refaites Guernica en vrai, vous aurez juste un charnier absolument dégueulasse. En trail, c’est finalement assez proche ; beaucoup aimeraient avoir la grande gueule et l’aigreur de certaines stars des réseaux (oui, ça fait oxymore), et sont donc soulagés que d’autres l’aient à leur place. Et si on lie ça au fait que les gens, sans trop l’assumer, aiment bien le goût de la polémique.
Comment les reconnaître et les humilier discrètement ?
La question est intéressante, car humilier un rageux est toujours jouissif. Pour cela, montez le niveau de la discussion ; avec leur incommensurable confiance, ils essaieront de suivre et se grilleront auprès des personnes qui savent. Ensuite, décortiquez leur argumentaire et questionnez-les dans le détail. Enfin, le plus drôle, c’est de les citer pour voir à quel point ce qu’ils racontent est ridicule. Après tout, comme le disait Robert Benchley,
« la plus sûre façon de faire passer quelqu’un pour un crétin est de le citer ».
Prenez donc des phrases d’athlètes élites un peu rageuses sur les réseaux, re-citez-les, et vous verrez assez naturellement lesquels sont les stars du non-bulbe et de l’aigreur.
*Sources
1. Le crétin n’a pas la capacité intellectuelle nécessaire pour mener à bien une réflexion complexe (Sniezek, 1990).
2. Il est biaisé (Koriat, 1980 ; Griffin et Tversky, 1992).
3. Il est obtus, c’est-à-dire qu’il refuse de voir l’évidence quand elle se présente à lui (Taylor et Brown, 1988).
4. Why uninformed agents pretend to know more (signée par Peter Schanbacher, étudiant en économie de l’Université de Constance, Allemagne).
Lire aussi
- Comment peut-on reconnaître un traileur qui débute?
- Le truc le plus naze de la Diagonale des Fous, c’était quand…
- Êtes vous un rageux ?
- Traileurs, comment detoxifier votre corps après les fêtes
-
crédit photo : archive