Résultat Zegama
Kilian Jornet remporte Zegama Aizkorri 2024 en 3h38
Résultat Zegama – Le temps est clément, pas vraiment beau mais pas de pluie au départ, on sent tout de même que la spécificité de Zegama est quand même d’avoir souvent des conditions difficiles, on assiste au départ à l’arrivée un à un des favoris, avec un Kilian Jornet qui semble être en grande forme, affuté comme jamais. Il connait bien le parcours, il se place du coté droit car un virage tournant à gauche arrive très vite, on reconnait bien la patte du maestro ne rien negliger.
Compte rendu de course, Zegama 2024
A tel point que dès le départ il prend les devants, après le premier pointage il est premier, il avale les premiers 8km5 en 40 min 17, il est suivi à plus de 40 secondes d’un trio composé de 2 kenyans et 1 marocain, Kevin Kibet et Robert Pkemoi, tous les 2 kenyans et Elhousine Elazzaoui du Maroc. Ce trio est pointé en 41min 20.
Coté femmes, la suissesse Theres passe première à ce pointage en 50 min 36, suivie de près par la norvégienne Sylvia Nordskak en 50 min 52. Les conditions météo des courses semblent limites, il fait gris, il pleuviote et le terrain est très gras.
Kilian poursuit sa course en tête mais n’arrive pas vraiment à faire le trou, au km13,5, toujours le même trio Kibet, Pkemoi et Elazzaoui sont à 40 secondes du catalan. Rien n’est fait, ils sont vraiment très proche.
On trouve des conditions difficiles, la brume envahit le parcours à Aratz, mais cela n’empêche pas Kilian Jornet de faire une petite différence à ce point de contrôle, en effet il met maintenant le trio le pourchassant à plus de 2 min, 2 min16 exactement.
Pour les femmes, Sylvia Nordskak a pris le lead, confirmant le départ trop rapide de la suissesse Theres Leboeuf.
Les choses semblent reprendre leurs places, kilian jornet passe en tête au km23,2 en 2h13min et 17 sec, le deuxième est maintenant le marocain Elazzaoui en 2h17minet 44 secondes, le troisième Pkemoi en 2h19 et 08 sec.
Le deuxième jusqu’à présent Kibet est placé 5 ieme, le dernier vainqueur en date Manuel Merrilas pointe lui 6 ieme en 2h20, soit 7 minutes après kilian jornet, un gouffre à ce moment-là.
Plus les km avancent et plus Kilian Jornet met ses poursuivants un peu plus loin, pointé au km26,6 en 2h29min et 21 secondes, il met le deuxième à un peu moins de 6 min, Elazzaoui en 2h35 et 14 secondes, le marocain devrait lui se méfier du polonais au nom imprononçable Przedwojewski en 2h35min et 19 secondes, soit carrément dans les baskets du marocain.
Résultat Zegama 2024
A 12 km de l’arrivée, Kilian Jornet a continué à creuser les écarts, il nous réalise une course d’anthologie, il est bien le GOAT, il met son deuxième à plus de 8 min, kilian au km30 en 2h51 et le polonais Bart Przedwojewski en 2h59. Un combat s’installe entre le polonais et le marocain Elazzaoui, effectivement il est à 2 secondes.
Le suspense aura lieu pour les places sur le podium, mais la premiere sauf incident est quasiment assurée pour Kilian Jornet, il passe en 3h08min et 35 sec, il reste 8 km et il file vers la victoire, tant son allure est toujours aussi impressionnante.
Le polonais Bart Przedwojewski toujours suivi par son acolyte Elazzaoui est pointé en 3h18 soit 10 min après Kilian. Le catalan a fait vraiment le trou.
L’arrivée est en vue, et c’est bien Kilian Jornet qui arrive en 3h38. Il a pris un bain de foule à la fin ce qui l’empeche de battre le record de l’épreuve.
Résultats et classement Zegama-Aizkorri
– résultat zegama 2023 : victoire de Manuel Merillas
– résultat zegama 2022 : Kilian Jornet remporte son DIXIÈME Zegama Aizkorri
– résultat 2021
– résultat 2020 : annulée en raison du covid
– résultat 2019 : Kilian Jornet remporte Zegama Aizkorri 2019 en 3h52
– résultat 2018 : Rémi Bonnet remporte Zegama Aizkorri
– résultat 2016 : victoire de Kilian Jornet
Lire tout
- Pourquoi la course Zegama Aizkorri est-elle aussi importante ?
- Comment suivre un coureur en direct sur Zegama aujourd’hui ?
- 3:36:40 : Kilian Jornet peut-il battre son propre record sur Zegama ce matin ?
- Les 4 trails les plus importants qui vont faire de vous un vrai traileur !
- Zegama : pourquoi ce trail est-il aussi populaire ?
- Pas de kenyan à Zegama ?
- Notre Live : comment suivre Zegama-Aizkorri et Kilian Jornet en direct depuis la France
- Un vrai trail ne doit pas comporter plus de 25% de bitume
- Eric Lacroix : l’inventeur du Myocross revient avec la séance Jerk pour le trail
- Traileurs : on vous dit comment vous protéger des tiques !
- Promotion sur la montre GPS Suunto 9 Peak Pro Pearl Gold à -30%