Zegama-Aizkorri : deux ans après sa victoire à l’UTMB, quelles ambitions pour Kilian Jornet ?
kilian jornet, l’Espagnol, superstar de la discipline, est de retour aux affaires après presque deux ans d’absence.
Les conditions ce dimanche matin au moment où nous écrivons sont idéales : toute petite pluie, pas trop chaud. Kilian Jornet est d’ailleurs parti devant, il mène la course.
Retour de Kilian Jornet
La superstar espagnole du trail, Kilian Jornet, pas vu lors de grandes compétitions depuis sa victoire sur l’UTMB en 2022, fait son retour ce dimanche sur les sentiers de la Zegama-Aizkorri. Cette redoutable course au Pays basque, qu’il a déjà remportée à dix reprises, marque une nouvelle étape dans sa carrière.
« Je serai au départ de cette course unique pour la 12e fois. Depuis ma première participation en 2007, c’est devenu une de mes compétitions préférées avec une ambiance et un paysage incroyables », a écrit la légende vivante des courses nature sur son compte Instagram, publiant une photo en noir et blanc sur laquelle on le voit lacer ses baskets.
Une année 2023 marquée par des petites gênes
L’athlète de 36 ans a peu couru l’été dernier, gêné par une blessure au bassin qui l’avait contraint à renoncer à la course suisse Sierre-Zinal puis à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). De fait, le Catalan n’a plus été vu sur les grands trails depuis août 2022 et sa quatrième victoire sur l’UTMB. Il avait alors établi le record de la course mythique autour du Mont-Blanc (171 km et 10.000 m de dénivelé positif bouclés en 19 heures, 49 minutes et 30 secondes).
Une course qui lui réussit
Pour son retour, Kilian Jornet a choisi les sentiers basques de la Zegama-Aizkorri, une course de 42 km avec 2700 mètres de dénivelé positif et première étape en Europe du circuit élite Golden Trail World Series (GTWS). Il tentera d’y décrocher une onzième victoire, lui qui détient le record de l’épreuve avec un temps de 3 heures 36 minutes et 40 secondes en 2022.
Début mai, l’Espagnol a partagé sur son compte Strava une sortie de 42 km avec plus de 2000 mètres de dénivelé, bouclée en moins de trois heures dans l’ouest de la Norvège, où il vit reclus avec sa compagne et ses deux filles. L’activité, intitulée sobrement « Simulation de course », a affolé les fans qui y ont vu un signe de sa bonne forme.
Les meilleures records sur Zegama, performances exceptionnelles
Les performances de Kilian Jornet et d’autres grands noms du trail sont impressionnantes. Voici un classement des huit meilleures performances enregistrées sur un parcours de trail de montagne :
Kilian Jornet (2022)
Temps : 3:36:40
Conditions : Ensoleillé
Davide Magnini (2022)
Temps : 3:39:31
Conditions : Ensoleillé
Manuel Merillas (2023)
Temps : 3:42:01
Conditions : Pluie
Elhousine Elazzaoui (2023)
Temps : 3:42:28
Conditions : Pluie
Jon Albon (2023)
Temps : 3:45:01
Conditions : Pluie
Stian Argerlund (2017)
Temps : 3:45:08
Conditions : Ensoleillé avec nuages
Manuel Merillas (2022)
Temps : 3:45:43
Conditions : Ensoleillé
Elhousine Elazzaoui (2022)
Temps : 3:47:53
Conditions : Ensoleillé
Ces performances illustrent la vitesse et l’agilité nécessaires pour exceller en trail, ainsi que la capacité à s’adapter à diverses conditions climatiques. Kilian Jornet et Manuel Merillas se démarquent particulièrement avec plusieurs classements, montrant leur constance et leur maîtrise dans cette discipline exigeante. Dimanche, son principal adversaire pour la victoire sera son compatriote Manuel Merillas, qui avait remporté la course en 2023.
Lire aussi
- Zegama : pourquoi ce trail est-il aussi populaire ?
- Pas de kenyan à Zegama ?
- Notre Live : comment suivre Zegama-Aizkorri et Kilian Jornet en direct depuis la France
- Qui est Manuel Merillas qui veut dégommer Kilian Jornet à Zegama ce dimanche ?
- Kilian Jornet peut-il perdre à Zegama ?
Lire encore
- Résultat OCC : victoire de Manuel Merillas en 5h18
- Manuel Merillas bat le record du Mont Blanc depuis Courmayeur en 6h35’32
-
crédit photo : athlète