Résultat Transgrancanaria
Raul Butaci remporte la Transgrancanaria 2024 en ….
Résultat Transgrancanaria – Avec la Transgrancanaria classique, c’est la saison de trail 2024 qui s’est ouverte ; laissons un peu de côté les polémiques sur l’opposition World Trail Majors versus UTMB World Series (simplement parce que pour le moment, il n’y a pas d’opposition…)
On peut noter que Pau Capell n’a pas pris le départ de la course pour des raisons que nous ignorons à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Résultat Transgrancanaria
Après 20km de course, et juste quelques petits coups de cul avant de passer aux choses sérieuses, les favoris sont tranquillement là où on les attend.
Zach Miller est 8ème, Hernandez 4ème, tandis que Courtney est 28ème. Y’a rien à faire, la nuit, c’est toujours un peu plus chiant, et on va commencer à se régaler au petit matin.
Au 50ième km, Miguel Arsenio (l’ancien cycliste portugais) a pris les devants en descente.
Pourra-t-il faire cavalier seul avec le groupe d’affamés qu’il a derrière lui ? Ce sera intéressant à voir. Notons que la météo commence à s’améliorer un petit peu.
Alors qu’on en est au milieu de la course, c’est le portugais Arsenio qui est leader.
Plus précisément, on dira qu’il est à la tête d’un groupe de leaders qui se tiennent en dix minutes (ce qui n’est rien, quand il reste plus de 50km à faire), groupe dans lequel on trouve Zach Miller, Miguel Heras Hernandez, Raul Butaci (un roumain que je ne connaissais pas), Ionel Cristian Manole, Andreu Aymerich, et Jiasheng Shen. Chez les dames, vous ne serez pas étonnés si nous vous disons que Courtney fait la course en tête, avec une vingtaine de minutes d’avance sur Azara Garcia. Au scratch, elle oscille entre la 17ème et la 18ème. Le premier français est Yohan Viani, qui pointe en 13ème position.
Au 80ème km, toutes les cartes sont rebattues, et c’est le roumain Butaci qui a pris la tête.
Histoire de ne pas mourir idiot, j’ai un peu regardé son pédigré ; il a fait 18ème à l’UTMB, a gagné le 100K du Val d’Aran by UTMB, 4ème l’an dernier à la Transgrancanaria, ou encore 8ème à la CCC en 2022. Le podium est complété par Miguel Heras Hernandez et Ionel Manole. Miller est 4ème (à quelques minutes du podium). Andreu Simon AYmerich est 5ème et Jiasheng Shen est 6ème. Va-t-on en rester là, ou les 4, 5 et 6 vont nous envoyer une contre-attaque de taré ? On va bien voir ! On notera l’abandon d’Arsenio vers le 75ème km, à moins qu’il ne s’agisse d’un problème de balise ? Courtney flirte avec le top 15 ; elle garde une bonne demi heure d’avance sur les espagnoles Claudia Tremps et Azara Garcia. Ça sent la course de début de saison.
Le passage du 100ème km se fait avec le même trio de tête, qui se tient en moins de 10 minutes.
Courtney est 15ème ; l’heure de la remontada a-t-elle commencé ? Notons que Zach Miller semble avoir éclaté comme un popcorn ; alors qu’il était à quelques minutes du podium, il accuse plus de vingt minutes sur le trio de tête. Pas sûr qu’un sprint sur le tapis de l’arrivée suffira.
Après 120km de course, Raul Butaci a passé la dernière bosse en tête et sera le premier roumain à aller chercher une médaille d’or sur la Transgrancanaria.
Les écarts se sont un peu creusés avec ses poursuivants, Hernandez étant à 8 minutes et Manole à 20 minutes. Notons que Zach Miller est sorti du top 5 ; il pointe à la 6ème place ; et même s’il semble sur une mauvaise dynamique, il est encore très proche de Aymerich et Shen. Courtney est 13ème ; aura-t-elle les ressources pour aller chercher un top 10 ? avec 40mn de retard sur le 10ème, ça va un être un peu chaud.
Lire aussi
- Pourquoi la Transgrancanaria ne pourra JAMAIS remplacer l’UTMB
- Courtney Dauwalter et Zach Miller favoris de la Transgrancanaria
Lire encore
- Courtney Dauwalter et Jim Walmsley favoris de la Transgrancanaria le 23 fevrier
- Tous les favoris de Transgrancanaria 2019
- Résultat Salomon Ultra Pirineu : victoire de Miguel Angel Heras Hernandez
Lire tout
- Les coureurs sur route se croient supérieurs aux traileurs…
- On sait maintenant que courir plus et plus longtemps, c’est mieux que de courir vite à l’entrainement
- Le pacing en trail : pour mieux courir et plus longtemps
- Fractionné : faites votre entrainement en côtes pour progresser en trail
- Le Myo Cross Max : la séance ultime pour progresser en côtes et en montées
- Connaissez vous le “Myo Cross Max” pour préparer un trail ?
- Comment perdre du poids, faut-il marcher ou courir ?
- Pourquoi il faut faire du gainage quand on est un coureur
- Petite révolution sur le marathon de Londres
- Montre Cardio GPS : la Suunto 9 Peak perd 310 euros sur i-run