méthode des 5 pourquoi
Vous avez envie de vous tester sur ultra ? C’est une très bonne idée, et on vous félicite pour cela. Et si cela va nécessiter une préparation physique spécifique (on ne vous apprend rien), il va falloir aussi vous préparer mentalement. Car autant le savoir, vous allez connaître des moments d’euphorie, mais aussi des moments avec ce qu’on appelle communément une rupture de mental. Pour diverses raisons, pendant votre course, à un moment, vous allez voir le moral dans les chaussettes, vous allez vous demander ce que vous foutez là, vous avez mal partout et envie de chialer parce que vous vous remémorez la fin du Tombeau des Lucioles…
Inutile de vous dire qu’il existe des moyens de l’empêcher, il est préférable d’acter que ça va arriver et essayer d’en limiter les dégâts. Comment y parvenir ? En vous préparant mentalement.
La question à laquelle vous allez devoir trouver une réponse est celle du sens. Si vous vous demandez ce que vous foutez là et que vous ne parvenez pas à trouver de réponse, c’est là que ça devient dangereux, car alors, vous n’avez pas de raison « transcendante » de continuer à souffrir.
Comment faire alors ? Il y a plusieurs méthodes, mais une que nous préconisons (car elle est assez facile à éprouver et peut se répéter à chaque prépa d’ultra), c’est la technique des « Cinq Pourquoi ».
méthode des 5 pourquoi
A la base, il s’agit d’une méthode de résolution de problèmes qui va vous permettre ici de remonter à au sens originel de votre décision de courir un ultra. Les théoriciens de cette méthode ont estimé qu’en s’interrogeant 5 fois sur une cause, on est à même d’identifier la raison initiale qui a poussé à se mouvoir. Cela peut être plus, mais a priori, c’est pas nécessaire.
Prenons un exemple ; si vous faites ce travail et que la raison originelle de votre inscription à un ultra est que votre enfant soit fier de vous (c’est un exemple, hein), eh bien croyez-nous, quand vous serez au fond du fait-tout et que vous vous demanderez pourquoi vous faites ça, ça va passer.
Lire aussi
Lire encore
- François d’Haene ne fout rien pendant le confinement…
- Vous voulez être meilleur ? Courez comme les traileurs Salomon !
- Trail, musculation et course à pied
- Trail : pour progresser, il faut choquer le corps!
Lire tout
- Strava : quand on confond les Kudos et les PR
- La montre Casio Pro Trek PRG-340-3ER est en soldes sur i-run
- L’allure d’effort va s’imposer comme une référence dans le trail
- Vos montres GPS et Strava vous donnent maintenant votre “allure d’effort” (aussi appelée “allure ajustée”)
- Quelles chaussures de trail choisir quand on a les pieds fins ?
- C’est à partir de combien de kilomètres un vrai ultra-trail ?
- Est-ce utile ou pas de courir moins de 45 minutes?
- Qu’est-ce qu’un bon temps sur l’Ecotrail Paris ?
- Question sur le fractionné et le travail en côtes pour préparer un trail de 40 km
- Jornet et Miller en PLS : malgré l’appel au boycott, l’UTMB bat des records d’inscriptions !
-
crédit photo : creative commons