courir 60 ans
Commencer à courir après 60 ans ? C’est une excellente idée ! Comme dit le proverbe, vieux motard que j’aimais (bordel, ça y est je fais les mêmes blagues que mon père… on est foutus). Cependant, s’il faut être prudent à quel qu’âge que ce soit, c’est probablement encore plus vrai dès lors que l’on a passé le quart de siècle.
courir 60 ans – Concrètement, il vous sera recommandé de consulter un médecin afin de faire un bilan général de votre état de santé et d’éliminer tout problème latent.
Quelles séances privilégier pour courir après 60 ans
Une fois que c’est fait, on privilégiera les séances en endurance fondamentale, voire au seuil (ceux qui se demandaient comment certains vieux pouvaient autant être forts sur ultra savent désormais pourquoi).
La VMA, on forget ; muscles, cœur et tendons n’aimeront pas. Et généralement, on va éviter de se surcharger inutilement. Ceci dit, en soi, c’est un peu valable pour tout le monde ; c’est juste que passé un certain âge, les blessures sont encore plus compliquées à gérer.
Pour cela, ce qui peut être pas mal, c’est de croiser vos entraînements ; au-delà du soulagement que ça va procurer sur vos articulations, vous retarderez le sentiment de lassitude.
Il faudra ne surtout pas négliger la récupération (repos, alimentation saine, hydratation), mais aussi vous assurer que vos chaussures ne vieillissent pas trop vite (la blessure est vite arrivée en général, très vite arrivée pour les sexagénaires.
Plus généralement, il faudra plus écouter les sensations renvoyées par l’organisme que de respecter bêtement un plan à la lettre. Par exemple, si vous voyez qu’après votre échauffement, ça va être un peu dur, pas grave, rentrez et remettez ça le lendemain (ceci dit, ça peut être valable pour tout le monde).
Lire aussi
Lire encore
- On l’a fait, bordel !!
- Le gros bordel de la FFA ce week-end !
- Combien de temps faut-il courir quand on fait une séance de côtes ?
- Bordel, mon Thibaut, t’as raison
- Que faut-il faire pour préparer un trail de 35km ?
Lire tout
- Live : suivez la Skyrace des Matheysins en direct ce dimanche 5 mai
- Marathon : Kilian Jornet a fait un 42km en montagne en 2h57 avec 2000 d+
- Combien de temps faut-il courir quand on fait une séance de côtes ?
- Le pire encouragement en ultra-trail… “y a plus que de la descente”
- Comment adapter son entraînement trail pour les épreuves de montagne ?
- Modifications de parcours au Trail Alsace Grand Est pour protéger les faucons pèlerins
- Yoann Stuck : notre traileur préféré sera à Florence fin novembre pour son premier marathon officiel
- Avant d’acheter, comprenez le vocabulaire de vos montres GPS !
- Résultat Trail Menorca Camí de Cavalls : victoire 100% française avec Antoine Guillon et Claire Bannwarth
- Porter un casque de DJ pour courir. Ou pas.
-
crédit photo : archive