Pourquoi l’Agence française de lutte contre le dopage nous ment… et plus précisément nous ment par omission en nous cachant qui est dopé. Il y a notamment eu un traileur français très connu dont on nous a caché la vérité à son sujet… Il s’agit de Didier Zago.
Didier Zago
Le site SPE15 nous a appris ces derniers jours que le champion français Didier Zago était positif à l’EPO depuis un peu moins de trois ans, sans avoir encore été sanctionné par l’AFLD.
Il est vrai que depuis septembre 2020, Didier faisait moins parler de lui. On ne l’a plus vu sur une compétition. Était-ce dans l’espoir de pouvoir profiter du dispositif de l’aide substantielle ? Ce dispositif n’est pas très connu ; il s’agit d’une méthode qui vous permettra de réduire votre peine et de l’anonymiser contre la fourniture d’informations ; ça fait un peu repenti, cette histoire. L’agence Mondiale antidopage doit valider ce dispositif au cas par cas ; sauf que vraisemblablement, ce ne serait pas arrivé.
On l’a peut-être un peu oublié, mais dans le monde du trail, Didier Zago, ce n’est pas un lapin de six semaines ; il a été champion de France de course de montagne en 2011, mais aussi en 2019 (à 41 ans !!). Il a reparticipé aux championnats de cette année et a fini 26ème au général, mais troisième de sa catégorie.
On devrait avoir plus d’informations dans les prochaines de la part de l’AFLD, notamment sur la sanction qui sera la sienne. On va alors de nouveau avoir droit à l’éternel débat entre ceux qui vont vouloir le bannir à vie en mode « on met la poussière sous le tapis pour s’assurer qu’on n’a plus aucun dopé dans le trail » et ceux, un peu plus sages, qui vont juste essayer de rappeler qu’une peine doit être proportionnelle à la faute commise. Ça va être marrant.
Par contre, je crois qu’on avait déjà fait la remarque pour un autre coureur il y a quelques temps, mais franchement… Avec les évolutions, est-ce que ce n’est pas un peu débile, voire ridicule de se faire choper avec de l’EPO ?
Lire aussi
- Le “petit dopage” des amateurs dans le trail et le sport
- Dopage : faut-il interdire aux kényans de faire des trails en France et en Europe ?
- Est-ce qu’un Spasfon ou de l’Imodium au fond du sac c’est du dopage… ?!
- Quand le très connu Seb Spehler dit qu’il y a du DOPAGE dans le trail…
Lire encore
- UTMB : qui y sera en 2023 ?
- Kilian Jornet sur l’UTMB : vrai ou faux
- Les hurluberlus sont de retour
- Deux décès au pied du Mont-Blanc (on attend la réaction de Peillex)
- Résultats de l’UTCAM 2023 : victoire de Florian Petit
- Résultats du Trail Tour des Fiz : victoire de Pierre Mazille
- L’athlète hyperandrogène ne devra pas faire baisser son taux de testostérone
- Didier Zago