LA BOUE !! La boue trail !!
boue trail – S’il y a une chose que la plupart des trailers détestent en Trail, et qui est souvent cause de mauvaises performances, c’est bien la boue. Que ce soit en montée, en descente ou sur le plat.
Quelles tactiques adopter en course en cas de terrain boueux et comment s’entrainer pour rester performant le jour J même sur un trail boueux et gras ?
boue trail
Les difficultés que rencontrent les coureurs, lorsque le terrain est bien gras, sont innombrables. Dans les montées par exemple, bien souvent on a l’impression qu’à chaque pas quand on essaie d’avancer on recule de deux pas plutôt. Et quand le terrain devient bien raide, quand il faut employer l’escalade, l’athlete débutant peut perdre de précieuses minutes à essayer de trouver le meilleur moyen de franchir l’obstacle et encore un peu de temps à mettre le plan en action.
Sur le plat, on pourrait se dire que ça va, mais en vérité la vitesse est réduite de manière conséquente.
Quand 2 à 3 centimètres de boue sont attachés à vos semelles, l’accroche sur les sentiers devient quasiment nulle, et la réaction au sol ralentit. Et là tout le monde y passe, même les coureurs rapides.
Celui qui d’habitude court à 17km/h, se verra avancer à une vitesse de 13-14km/h sur terrain très boueux.
Et puis bien sûr, la tant redoutée descente dans la boue. La peur de glisser, de tomber et de se casser un bras ou une jambe, vient rajouter à la difficulté de garder une bonne stabilité en descente.
Pour le trailer qui accuse toutes ces difficultés citées, sur une descente raide de 700m de dénivelé, il mettra pas moins de trois quart d’heure contre 15mins pour un trailer expérimenté, soit le triple. Alors que sur terrain sec, l’écart serait divisé par deux.
Alors en gros, la boue peut aussi être un facteur favorable pour certains coureurs dans le sens où, même s’ils vont moins vite que lorsque le terrain est sec, leurs adversaires aussi iront moins vite et certains plus lentement que d’autres.
Maintenant je vais vous donner quelques petits conseils et quelques astuces pour mieux gérer la boue et faire quand même de bonnes performances quand le terrain est gras.
1) Bien s’équiper
Tout d’abord trouver la bonne paire de chaussures. Des chaussures de trail il y en a de tous les goûts et de toutes sortes. Mais pour un parcours boueux et bien gras, il vous faut une chaussure qui accroche, avec des crampons plutôt importants.
Chez la marque la plus populaire des équipements de trail, Salomon propose la “SpeedCross”, idéal pour ce type de terrain.
Le renforcement musculaire des jambes est très important pour avoir un bon controle de son corps en descente, pour garder une bonne stabilité, et aussi avoir de bons appuis en montée. Les exercices de proprioception sont aussi vraiment efficaces dans ce contexte.
2) Tout droit n’est pas forcément tout simple
Sur des pentes lisses en montée, attaquez tout droit avec le pied risque de vous faire reculer car la chaussure n’accroche pas. Déplacez vous en diagonale ou en latéral et ouvrez bien l’oeil à chaque fois pour trouver la petite pierre ou la racine qui va vous aider à grimper et aller de l’avant.
Pareil pour les descentes, où descendre tout droit peut vous mener à la chute. Toujours, déplacez vous latéralement, de pierre en pierre. Trouvez le bon appui, accrochez vous aux branches et n’essayez pas trop de freiner.
3) Et Spluuuurtt!!!
Souvent sur les terrains, que ce soit en montée, descente ou sur le plat, il y aura des portions de terrain où il y aura de grosses flaques de boue et sur les côtés de la terre lisse. On aura toujours tendance à vouloir éviter la grosse boue et poser le pied sur les côtés, et là on risque de se retrouver deux mètres plus loin par terre.
La meilleure solution consiste à mettre le pied directement dans la gadoue, des fois jusqu’à la cheville mais pouvoir garder sa stabilité et pouvoir repartir.
4) Mais le plus important
La meilleure façon de progresser reste la pratique en situation, faites des descentes, des montées et courrez sur les sentiers boueux. Chercher vos repères et développez vos sensations du terrain et surtout ayez confiance en vous.
Donc plus de prétexte pour ne pas s’entrainer les lendemains de grosse pluie.
Amis trailers,
Bon entrainement.
Lire aussi
- 2 avantages 5 inconvénients avec la boue en trail
- Quelles chaussures de trail choisir pour courir dans la boue (Salomon et autres marques)
Lire encore
- C’est fou comme on n’avance pas vite dans la neige
- Pourquoi les équipementiers s’obstinent à faire des chaussures de trail blanches ?
- Une Saintélyon sans boue…
Lire tout
- En trail, à combien de courses faut-il participer tous les ans ?
- Combien de temps faut-il courir en endurance fondamentale quand on fait du trail?
- Kilian Jornet (et les problèmes de dopage à Sierre Zinal)
- La montre Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane : le top du top en soldes chez i-run
- 2 idées reçues qui sont fausses sur la course à pied après 50 ans
- Le footing progressif est une séance d’entrainement plus efficace que les séances VMA
- Combien de temps faut-il courir pour éliminer les crêpes de la Chandeleur ?
- Comment réagissent les team quand leurs athlètes sont odieux
- Peut-on remplacer la PPG par de l’électro-stimulation Compex ?
- Découvrez 9 conséquences du surentrainement en trail
-
crédit photo : archive utrail