Débilité… rester dans son canapé
rester dans son canapé… Tu iras toujours plus vite que celui qui reste dans son canapé… Il est malheureusement quasiment sûr que vous avez déjà lu cette phrase sur un groupe de coureurs. Et si vous avez eu envie de vous crever les yeux en la lisant, c’est très bien !
rester dans son canapé
Pourquoi ? Parce qu’elle est utilisée pour essayer de justifier une contre-performance et évite toute remise en question. Et c’est aussi dommage que crétin. En effet, des contre-performances, nous en avons tous connu, nous en connaissons encore, et nous en vivrons encore.
contre performance
Et ça n’a absolument rien de grave. Là où ça le devient, c’est quand on préfère mettre un voile pudique dessus et qu’on n’essaie pas de voir où ça a péché. Quand on a une contre performance, idéalement, on digère, et quand c’est fait, on s’interroge sur ce qui n’a pas été, sur les raisons pour lesquelles ça n’a pas été, et on cherche à mettre en place des solutions pour que ça n’arrive plus. C’est ce qu’on appelle l’amélioration continue.
ego
Et à partir du moment où on commence à se dire qu’on fera toujours mieux que ceux qui ne font rien, on ne fait que gonfler artificiellement son égo et on ne cherche pas à s’améliorer. En fait, si on fait une analogie, dire que si on contre-performe, on ira toujours plus vite que ceux qui ne courent pas, c’est exactement (et je pèse mes mots) la même chose que de se dire que « ok je n’ai pas été bon, mais sur 10km, je finis devant un gamin de 8 ans ».
Et finalement, bah, c’est une manière de ne pas se remettre en question et de ne pas vouloir s’améliorer. Et c’est potentiellement ce qu’il y a de plus dommage. Chacun a son niveau, et c’est parfait comme ça. Mais par contre, ne pas être capable de vouloir se dépasser, c’est triste.
Lire aussi
- On parle plus de la contre-performance de Thévenard que de la perf de Capell !
- Les vrais trailers sont des marcheurs, les autres sont des sportifs de canapé
- Confinement : la bonne posture dans le canapé
- Vidéo : Kilian Jornet obligé de se justifier
- Courir est-ce vraiment MIEUX que de rester dans son canapé ?
- Après avoir couru, ne négligez pas le retour au calme !
- rester dans son canapé