Il est assez courant qu’un ultra en montagne finisse par une descente. Et ce n’est pas anormal ; en général, on commence en vallée et ce qu’on a monté, il faut bien le descendre. L’UTMB est comme ça (de même que la CCC et l’OCC), la diagonale aussi, le GRP aussi, le Monteynard également, etc…
On pourrait être tenté de se dire que c’est une bonne nouvelle, qu’avec la fatigue ce sera plus facile de gérer une descente qu’une montée. Et ceux qui ont déjà fait un ultra doivent être en train de se marrer, car c’est tout sauf une bonne nouvelle !
Pourquoi ? Parce que vous aurez un paquet d’heures de course dans les pattes, une à deux nuits blanches dans les dents et donc, vous serez dans un état de fatigue extrême.
C’est pour cela que lorsque vous commencerez à préparer votre course et à peaufiner votre stratégie, n’oubliez rien ! Prenons l’exemple de l’UTMB ; n’allez pas vous dire qu’une fois que vous serez à la Flégère, vous êtes tirés d’affaire. Alors oui, ça va commencer à sentir bon. Mais par pitié, ne sous-estimez pas la descente vers Chamonix. Car si elle n’a rien de particulier si elle est faite en début de course, après une trentaine ou une quarantaine d’heures dans les pattes, c’est autre chose.
Préparez-vous de sorte à avoir encore un peu d’énergie et de lucidité avant d’entamer la descente, et ne vous laissez pas griser tout de suite. A la limite, quand vous commencerez à entrer dans la ville, je dis pas, mais pas avant ! Et si les barrières horaires le permettent, prenez le temps de vous reposer un peu à la Flégère. D’une part, ça vous permettra de mieux appréhender la descente (on a vite fait de se faire une cheville) et d’autre part, ça vous permettra de mieux savourer votre traversée de Chamonix.
Lire aussi
- Comment ne plus se faire doubler en descente ?
- Deux Français pour vaincre la Western 100, 2017
- ENCORE : scandale de dopage dans l’athlétisme
- Montées et descentes : on ne va pas vous parler ENTRAINEMENT mais TECHNIQUE !
- En trail, ça ne sert à rien de n’être bon qu’en montées
- Kilian Jornet peut descendre sous les 29’30 aux 10km