CCC – parcours CCC
parcours CCC : attention, le plus dur n’est pas au début
La CCC arrive de plus en vite, et forcément, on commence tout doucement à s’intéresser au parcours, notamment dans le cadre de la préparation de la stratégie de course. Et quand on regarde le profil de la course, on risque de tomber dans un piège qui consisterait à se dire que le plus dur est au début.
Portions difficiles sur le parcours CCC
En soi, ce n’est pas incohérent de penser ça. En effet, entre Courmayeur et la Tête de la Tronche, on va prendre 1450 mètres de Dénivelé positif sur une quinzaine de kilomètres. En termes de pourcentages, on prend 25% du dénivelé total sur 15% de la distance totale. Mais c’est en journée, et en début de course.
Finalement, la première grosse difficulté sera l’ascension du Grand Col Ferret, où il y aura 850m de D+ sur six km (soit un ratio plus élevé que l’ascension de Courmayeur), et ce sera plus haut.
parcours CCC – c’est après Champex que tout va véritablement commencer.
Et pourtant, quand on interroge les coureurs ou qu’on lit les témoignages divers et variés des coureurs, la portion Courmayeur / Champex n’est qu’une mise en bouche, et c’est après Champex que tout va véritablement commencer.
Et pourtant, c’est après Champex que tout commence ; on va partir pour 40km, avec plus de dix heures d’effort dans les pattes, avec la tête aux vents, qui constituera une sorte de bonus, de cerise sur le gâteau.
Aussi, d’un point de vue stratégique, il va falloir en garder sous le pied pour arriver le plus frais possible à Champex, sans oublier de se dire que les barrières horaires ne sont pas anodines ; elles ne permettent pas de se reposer trop longtemps et de marcher trop doucement. Il va donc falloir trouver un compromis permanent entre ne pas trop se brûler et ne pas trop s’économiser.
Lire aussi
- CCC : pourquoi le chinois Min QI ne tiendra pas!
- CCC : la préparation va bientôt commencer !
- Toute l’actualité trail du vendredi 26 août
- Résultat CCC en direct : arrivée des premiers coureurs ce soir vers
- CCC 2017 : C’est parti, mais attention…
- parcours CCC