Comment gérer les passages dans l’eau quand on fait du trail ?
En trail, il n’est pas rare qu’on doive se taper la traversée de petites rivières ou de cours d’eau.
Le plus souvent, ils sont mis un peu avant la fin de l’épreuve pour permettre de se nettoyer un peu les chaussures. Mais là où ça peut devenir problématique, c’est si ça arrive beaucoup plus tôt dans votre trail. Comment réussir à les gérer ? Déjà, il faut savoir si ça sera en hiver ou en été, car ça n’aura pas de rapport.
hiver
En hiver, si vous savez que vous risquez d’en avoir, n’hésitez pas à prendre une paire de chaussettes supplémentaires, car si vous en avez pour plusieurs heures par temps froid, vous risquez d’avoir des frottements inhabituels. Après, pour ce qui concerne le froid, en général, vous allez vous geler les pieds pendant trois minutes, et avec la chaleur corporelle, ça va réchauffer l’eau qui restera et ça sera moins ingérable que ça n’y paraît.
été
Si vous êtes en été, ce sera un peu différent. Il y aura une fonction assez rafraichissante qui ne vous fera pas de mal. Par contre, comme pour l’hiver, si vous avez les pieds un peu sensibles, prenez une paire de chaussettes en plus. Niveau confort, ce sera toujours un peu plus agréable.
Il y a toujours la possibilité d’enlever vos chaussures et chaussettes avant de traverser le passage et de les remettre, après bien sûr avoir pris soin de les sécher un peu. Je dois bien avouer que perso, j’ai toujours eu la flemme de faire ça.
Vous pourriez être tentés de mettre des modèles en gore-tex. Le problème, c’est que si votre chaussure est complètement inondée et que ça rentre par-dessus, ça risque de rendre le séchage très compliqué.
Lire aussi
- L’hydratation en trail : à votre santé 🍾
- Couvre-feu : le joggeur qui avait sauté à l’eau échappe à la justice !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Comment suivre l’UTMB 2016 en direct
- Entrainer son mental
- Pour courir : les premiers jours de fortes chaleurs sont les plus difficiles
Lire encore
- Si vous n’avez jamais mal, c’est que vous ne courez pas assez!
- GR20 : malgré un passage à vide, Xavier Thevenard reste en avance sur le record
- Un réunionnais peut-il remporter la Diagonale des Fous 2019 ?
- Entrainer son mental pour réussir en trail
-
crédit photo : utrail