A partir de combien, on peut considérer qu’on a un bon niveau sur semi marathon en course à pied ou running ? A partir de quel temps sur un 21km 10km on peut dire qu’on est bon ?
Tout savoir sur bon temps semi-marathon.
Au fait, c’est quoi un bon temps sur semi marathon ?
au dessus de 1h40 sur semi, pas d’intérêt, en dessous de 1h30, on peut discuter
Le semi-marathon fait partie des distances les plus appréciées
On s’était un peu posés la question de savoir en quoi consistait un bon temps sur marathon. Et dans la mesure où le semi-marathon de Paris a lieu ce week-end, on va essayer de se la poser sur semi.
Au-delà de 1h40 sur semi, pas d’intérêt
Un peu comme dans l’autre cas, il est difficile, voire un peu stupide de se dire que tel temps est un bon temps. En effet, admettons qu’on dise que tout temps sous 1h30 est bon, qu’entre 1h30 et 1h40 est correct et qu’au-dessus c’est mauvais, c’est complètement arbitraire et pas agile du tout. Qu’on soit un homme, une femme, qu’on soit jeune ou âgé, ça varie.
Par exemple, un homme de moins 30 ans fait 1h55 ; on dirait alors que c’est mauvais. En revanche, le même temps fait par une femme de 80 ans, là, ça devient absolument excellent !
Aussi, je dirais qu’un bon temps sur semi, comme c’était le cas pour marathon, c’est faire au moins une seconde de moins que votre temps précédent. Il ne faut cependant pas avoir cette valeur comme référence. Car au-delà de votre physiologie, il y a la saison, la météo et le parcours qui sont importants.
Question de météo et d’endroit
On a tendance à voir que les temps sur semi sont un peu meilleurs sur les épreuves d’automne que sur celles de printemps, par exemple. Et ce n’est pas anormal ; je pense notamment aux derniers marathons de Paris, où il a souvent fait très chaud alors que la prépa a eu lieu par temps généralement froid. Alors qu’en automne, on se prépare sous la chaleur, et au pire, il fera frais et au mieux, il fera un peu chaud. Mais en tout état de cause, vous avez moins de chance de choper un coup de chaud à Berlin, Rennes, New York, La Rochelle ou Amsterdam qu’à Paris, Londres, Nantes ou Rotterdam.
C’est pour ça qu’un bon temps, c’est le dernier avec une seconde de moins, mais si ce n’est pas atteint, il est important de recontextualiser le temps qui a été fait aux facteurs extérieurs avant de vous flageller.
Quoi qu’il arrive, prenez du plaisir et éclatez-vous sur le semi, que ce soit un objectif ou un jalon en vue du Marathon !
Lire aussi
- Pourquoi est-ce que je cours ?
- Deux modèles de chaussures pour débuter en trail
- Entrainement : un mois entre un semi et un trail
- La sortie longue en trail doit-elle se courir en endurance fondamentale ?
- Qu’est-ce qu’un bon temps sur 10 km?
- bon temps semi marathon