A partir de combien, on peut considérer qu’on a un bon niveau sur 10 km en course à pied ou running ? A partir de quel temps que 10km on peut dire qu’on est bon ?
Tout savoir sur bon temps 10 km.
bon temps 10 km : au dessus de une heure ce n’est pas bon et sous les 40 minutes, respect !
Le 10km fait partie des distances les plus polémiques sur les réseaux sociaux.
Pourquoi ? Parce que c’est accessible à absolument tout le monde et dès lors, on a tendance à la trouver simple. Or, selon l’intensité que l’on y met, ça peut faire partie des distances les plus difficiles. Alors un bon temps sur 10km, c’est quoi ?
Au-delà d’une heure sur 10km, pas d’intérêt
Courir une heure à du 10km/h, c’est à peu près à la portée de tout le monde ; pour certains, on sera en dessous de l’endurance fondamentale et pour d’autres, ce sera un gros effort, mais clairement, ça n’a rien de transcendant.
Entre 50 minutes et une heure, ma foi, rien de bien folichon, on restera dans de l’endurance fondamentale ou dans de la petite allure.
Entre 45 et 50 minutes, on peut commencer à discuter
Ce n’est pas encore la panacée, mais déjà, si on y arrive sans se forcer, c’est que ça commence à ressembler à quelque chose.
Entre 40 et 45 minutes, ça devient un peu sérieux
A partir du moment où on arrive à faire un 10km entre 40 et 45 minutes, on commence à en avoir un peu dans le ventre. Alors oui, des spécialistes de cross ou d’athlé riront très fort, mais on a moins à rougir de son temps. N’allons pas non plus le hurler sur les réseaux sociaux, car d’un point de vue plus objectif, il y a mieux.
Sous les 40 minutes, respect, ça c’est un “bon temps 10 km”
C’est un plafond de verre que beaucoup de coureurs un peu plus chevronnés essaient de briser. Généralement, ceux qui y parviennent font quand même partie de ce que j’appelle les grosses brutasses (peut-être parce que je suis toujours à une quinzaine de secondes de ce plafond de verre) et j’avoue les admirer assez fort.
Pour résumer, on peut commencer à parler de bon temps sur 10km dès lors que l’on parvient à descendre sous les 45 minutes.
bon temps 10 km, lire aussi
- Comment courir un 10km en 45 minutes
- Comment courir un 10km en 45 minutes
- François d’Haene pris en flagrant délit…
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- 10km de l’Ecotrail de Paris, du trail ?
- Kilian Jornet peut descendre sous les 29’30 aux 10km
- Il est conseillé de faire du trail à plat ventre en période de chasse
- Un ultra-trail n’est il rien sans élite au départ ?
- bon temps 10 km